“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

lundi 19 avril 2021

La Sourcière de Élise Fontenaille

  


Année de lecture: 2021
Numéro de lecture: #55




Titre: La Sourcière
Auteur: Élise Fontenaille

Nombre de pages:  103 p.
Date de publication: 3 mars 2021

Résumé:
Au pays des volcans assoupis, une nuit de tempête, La Brodeuse recueille chez elle une enfant sur le point d'accoucher. Cette dernière mourra en couche, emportant avec elle son terrible secret et laissant à son hôte un bébé : Garance. La petite fille fascine son monde et ses pouvoirs n'y sont pas étrangers. Ses cheveux de feu, la renarde qui l'accompagne partout et sa beauté époustouflante non plus. Mais quand le seigneur local, aussi cruel que sanguinaire, découvre son existence, son obsession pour elle va tout bouleverser. Comment lui résister ? Comment échapper à sa force et à son armée de moines rouges ? Élise Fontenaille, pour la première fois, livre un magnifique roman de fantasy et conjugue le merveilleux avec une galerie d'héroïnes libres, courageuses et un peu sorcières...


Dates de lecture: du 31 mars au 2 avril 2021
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Contes
  • Personnages
  • Renard
  • Obsession


Notes et critique:
Voici un autre roman que je devais lire pour le travail. J’ai été intriguée par le nom de l’auteure ainsi que par le résumé proposé par l’éditeur.

C’est un roman assez court, d’une centaine de pages où nous découvrons une multitude de personnages, dans un Moyen Âge assez sombre où sévit un seigneur avide de conquêtes et de combats.

En Auvergne, en pleine tempête, Gallou la Brodeuse accueille une jeune femme enceinte, sur le point d’accoucher. Une petite fille, Garance, naîtra et grandira à ses côtés, dans une maison, à l’abri des regards grâce à un sort d’invisibilité.

Garance devient une belle jeune femme aux cheveux couleur de feu et est toujours accompagnée de son renard.

Un jour, son chemin va croiser celui du seigneur local, sanguinaire qui va être obsédé par sa beauté et son charme.

Chaque chapitre est consacré à un personnage côtoyant Garance et Gallou. Chacun va nous proposer sa vision de voir les choses.

Cependant, je n’ai pas adhéré à ce récit où il y a eu trop de personnages, trop de caractères différents pour vraiment m’attacher à eux en une centaine de pages. Il m’aura aussi manqué une véritable trame dans l’histoire. J’ai trouvé la fin beaucoup trop simpliste. J’attendais beaucoup de ce roman et j’en ressors déçue de trop peu. Pas d’émotions, trop de sang, de personnages mais sans cohésions pour moi. Les scènes s’enchaînent sans qu’il y ait de liens entre elles.

Par contre, l’auteure dépeint des personnages passionnés par la musique, la broderie ou la magie, ce qui donne des moments de lecture intéressants.

Un panel de personnages que l’on pourrait trouver dans certains contes.

J’ai toutefois aimé le portrait de femmes fortes, indépendantes, entourées de la nature que nous dresse l’auteure.

En bref, je ressors de cette lecture avec un avis mitigé… Je suis passée à côté de ce texte que d’autres pourront sûrement apprécier.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...