“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

lundi 26 avril 2021

Le jour où elle n'a pas fait Compostelle de BéKa, Marko

  



Année de lecture: 2021
Numéro de lecture: #59




Titre: Le jour où elle n'a pas fait Compostelle 
Auteur:  BéKa, Marko 

Nombre de pages:  68 p.
Date de publication:  22 août 2018

Résumé:
Antoine et Clémentine se retrouvent pour marcher dans les Pyrénées.
« On va suivre un GR ? » demande Clémentine. « Plutôt des CM ! Des Chemins de Moutons ! » répond Antoine.
Car prendre des routes balisées, suivre des sentiers battus, revient à être sous l'emprise des « aimanteurs », qui nous éloignent de notre propre chemin de vie, unique et singulier. À travers une balade au gré de leurs envies, Antoine veut révéler à Clémentine une dernière clé, qui va lui permettre d'ouvrir grand la porte sur le reste de sa vie...

Dates de lecture: 8 avril 2021
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Randonnée
  • Feel good
  • Philosophie
  • Pensées
  • Bande dessinée


Notes et critique:
Cette bande dessinée fait partie d’une série que j’ai découverte tout récemment mais dont j’adore découvrir chaque tome.

Clémentine part rejoindre son amie Antoine pour une randonnée de quelques jours dans les Pyrénées. Alors que la jeune femme pense qu’il va l’emmener jusqu’à Compostelle, Antoine lui propose d’emprunter des petits chemins à travers la montagne, tout en lui donnant des conseils de vie.

Comme dans les tomes précédents, Antoine, grâce à l’aide de contes zen et autres histoires, aborde avec clarté le thème des “aimanteurs”, ces personnes ou ensemble de personnes, les marques célèbres, la mode, les religions qui nous attirent de par leur slogan et nous incitent à suivre leur chemin plutôt que de suivre nos propres choix, sans les écouter.

Antoine incite Clémentine à identifier ses “aimanteurs”, pour mieux s’en détacher à l’avenir, suivre ses propres choix en suivant ce qu’elle souhaite pour elle. Il souhaite qu’elle se pose les questions pour avancer dans la vie.

Une nouvelle fois, j’ai dévoré ce tome d’une seule, parfois sous le choc de certaines choses qui sonnaient tellement vrai. Le texte nous amène à nous questionner sur nos propres vies, réflexions pour atteindre un bien être. 

Les dessins sont remplis de couleurs douces qui soutiennent à la perfection le texte et le message. 

J’ai adoré faire cette balade dans les montagnes en compagnie de Clémentine et d’Antoine, avec cette lecture qui fait réfléchir.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...