“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

lundi 26 avril 2021

Le jour où la nuit s'est levée de BéKa, Marko

  



Année de lecture: 2021
Numéro de lecture: #65




Titre: Le jour où la nuit s'est levée
Auteur: BéKa, Marko 

Nombre de pages:  62p.
Date de publication:  26 août 2020

Résumé:
L’hiver, en fin de journée… Une tempête de froid et de neige s’abat sur Paris, bloquant plusieurs personnes dans la librairie de Clémentine. Dont Guillaume et Naori, maintenant installés dans la capitale, ainsi que Chantal l’écrivaine. Cette bulle de temps imprévue sera l’occasion pour chacun de faire remonter ses souvenirs d’enfance, de réfléchir au poids de l’héritage familial, de l’éducation qu’il a reçue, à l’influence de ses parents et de sa famille sur sa vie et ses choix… Jusqu’à ce que la tempête se calme et que la nuit se lève sur un nouveau jour… et peut-être une nouvelle façon de voir et de mener sa vie.


Dates de lecture: 11 avril 2021
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Feel good
  • Philosophie
  • Amitié
  • Famille
  • Bande dessinée
  • Neige
  • Librairie
  • Enfance


Notes et critique:

Dans ce nouveau tome de la série feel good “Le jour où”, nous sommes de retour dans la petite librairie qui fait aussi office de salon de thé “La Passe-Livres”, que tiennent Clémentine et Sacha.

Au moment où commence  cette bande dessinée, il y a une séance de dédicaces qui a lieu. Mais les personnes présentes dans la librairie vont être coincées par une tempête de neige qui va les empêcher de sortir. Pas question pour les clients de prendre le moindre risque avec la neige.

Clémentine et Sacha accueillent donc une dizaine de personnes pour une nuit, avec quelques gâteaux et du thé. Tout le monde va se dévoiler…

Dans ce tome, pas question de dépaysement avec une aventure à l’autre bout du monde. Il s’agit d’une rencontre entre différentes personnes, qui au départ n’ont que leur passion pour les livres pour les réunir. Pourtant, au fil de la discussion, va mener sur l’enfance, les parents, et l’impact que ces derniers ont eu sur eux.

Nous allons donc découvrir certains aspects et leurs conséquences d’une enfance sur l’ensemble des personnages et leurs impacts aujourd’hui.

Encore une fois, j’ai adoré ce 5ème tome où les auteurs reviennent  sur l’influence de parents tout à fait normaux (pas alcooliques, violents ou autres) mais qui ont parfois quelques difficultés à être un parent comme l’attendait leur enfant, avec leurs défauts, peurs…

C’est un tome où les sentiments sont au cœur de l’intrigue.

Forcément en tant que parent, je n’ai pu que me sentir touchée par ses histoires et par l’influence que l’on peut avoir, sans le savoir sur nos propres enfants.

Ces derniers vont devoir donc trouver les moyens de surmonter certains problèmes.

 Le groupe présent à la librairie va réfléchir sur le problème de chacun d’entre eux et essayer de lui apporter une solution pour aller mieux.

Les pages de ce nouveau tome se dévorent d’une seule, avec une ambiance très feutrée car se déroulant en une seule nuit, presque sans influence extérieure. J’ai aimé cette discussion qui se met en place et les interactions entre les personnages qui vont se confier puis se conseiller mutuellement.

Les couleurs et les dessins sont très soignés et doux et aident à rentrer dans l’ambiance.
En bref, j’ai adoré cette ambiance de huis clos, entre révélations et conseils, entre des personnages qui vont apprendre à surmonter quelques difficultés.
Vivement un prochain tome!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...