“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

lundi 19 avril 2021

Positive de Camryn Garrett

 



Année de lecture: 2021
Numéro de lecture: #58




Titre: Positive 
Auteur:  Camryn Garrett 

Nombre de pages:  414 p.
Date de publication: 4 mars 2021

Résumé:
Parce que tout le monde a droit à l’amour.

Nouveau lycée et nouveau départ pour Simone Garcia-Hampton : elle se fait de vraies amies, se voit confier la mise en scène de la comédie musicale de l’année et se rapproche de Miles, celui qui la fait fondre dès qu’il entre dans la pièce. Mais voilà, Simone est séropositive, et elle n’a qu’une peur : qu’on découvre sa maladie.

Lorsqu’elle commence à sortir avec Miles, elle sait bien qu’elle devra lui en parler, même si cette idée la terrifie. Mais bientôt, un message trouvé dans son casier la menace de tout révéler à l’ensemble du lycée si elle ne le plaque pas…

Simone renoncera-t-elle à l’amour pour protéger son secret ?


Dates de lecture: du 2 avril au 6 avril 2021
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Sida
  • Virus
  • Lycée
  • Secrets
  • Amitié
  • Maladie
  • Romance
  • Sentiments


Notes et critique:
Ce roman faisait partie des titres que je devais lire. Comment aurais-je pu passer à côté d’une nouveauté signée Collection R?

 J’ai été intriguée par le résumé proposé par l’éditeur… car pour la première fois il nous est proposé un roman où il est question du virus du sida et d’une héroïne qui en est malade.

Nous découvrons Simone une jeune femme de 17 ans qui fait son entrée dans un nouveau lycée. Elle est amie avec deux de ses camarades dont elle est maintenant très proche. Cela est la première fois que cela se produit car dans son précédent lycée le fait qu’elle soit séropositive à créé de gros problèmes dans son quotidien.

Maintenant, Simone doit gérer la mise en scène d’une pièce de théâtre, un rôle qui lui sied à merveille et dans lequel elle semble s’épanouir.

Elle y fait la connaissance de Miles pour qui elle a de tendres sentiments depuis quelque temps.

Ils se rapprochent au fil du temps et de l’avancée de la pièce de théâtre, jusqu’au moment où Simone reçoit un message anonyme la menaçant de dévoiler à tout le lycée le fait qu’elle soit positive si elle n’arrête pas de sortir avec Miles…

D’une plume fluide, nous sommes embarqués dans le quotidien de Simone, à laquelle on s’attache très vite. J’ai été bluffée par sa maturité qu’elle nous montre face au fait qu’elle soit malade, qu’elle assume de ce qu’elle, qui elle est. Elle montre une vraie force.

De plus, j’ai aimé le fait que l’auteure ait mis en avant une héroïne atteinte du sida. J’ai appris plein de choses sur la maladie, surtout qu’on n’en parle pas assez en ce moment, alors qu’il sévit toujours. J’avais les bases bien sûr, mais certaines choses m’étaient totalement inconnues.

J’ai aimé Simone, une héroïne à la fois sûre d’elle, mais qui se pose beaucoup de questions sur sa sexualité, sa mère…

C’est sa rencontre avec Miles qui va la bouleverser. Elle va découvrir que le jeune homme fait naître de nouvelles émotions chez elle.

Le fait qu’elle soit malade va lui demander quelques efforts, car elle va devoir apprendre à faire ce qu’elle veut ou non, toujours en ayant cette problématique en tête. Heureusement pour elle, Simone suit avec sérieux son traitement. Elle sera accompagnée dans ses doutes par le soutien de ses meilleures amies.
J’ai également aimé le fait que l’auteure aborde une multitude de thèmes qui parleront forcément aux jeunes adultes comme les familles homoparentales, les bisexuels, les minorités ethniques, la sexualité des ados…
Le ton est toujours juste et j’ai dévoré ce roman en quelques heures.
Une très belle découverte!








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...