“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

jeudi 29 avril 2021

Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée de Charlotte Léman

  



Année de lecture: 2021
Numéro de lecture: #73




Titre: Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée
Auteur: Charlotte Léman 

Nombre de pages:  196 p.
Date de publication:  23 avril 2020

Résumé:
Une comédie pétillante & gourmande !
.
À 43 ans, Clémence est une femme heureuse. Et pas seulement parce que sa « bible » de développement personnel le dit. Non, elle s’est donné les moyens pour en arriver là, quitte à arrondir parfois les angles, comme avec Éric Grandjean, son boss despotique. Un peu trop, dirait Alice, sa meilleure amie.
Ce que Clémence chérit par dessus-tout, c’est la petite existence tranquille qu’elle s’est construite en dehors du bureau. Une chouette famille avec Antoine et Gabriel, leur fils de 17 ans, un appartement douillet en plein cœur de la capitale, et la pâtisserie, son péché mignon.
Mais, cette vie paisible bascule le jour où son mari lui annonce qu’il la quitte pour une jeune femme presque en âge d’être sa fille ! Et, comme les choses peuvent toujours être pires, son quotidien se transforme en cauchemar lorsque ce dernier lui impose une colocation aussi absurde que pénible.
Cependant, quand la vie nous donne des citrons, aussi acides soient-ils, on peut décider d’en faire de la limonade… ou de la tarte meringuée si on est passionnée de pâtisserie comme Clémence !
 


Dates de lecture: du 20 avril au 21 avril 2021
Format de lecture: EBook


Mots-clés:
  • Divorce
  • Séparation
  • Pâtisserie
  • Couple
  • Famille
  • Sentiments
  • Feel-good
  • Amitié


Notes et critique:

J’ai été intriguée par le résumé proposé par l’éditeur. Je peux vous dire que j’ai dévoré ce roman en quelques heures seulement.

Nous faisons la connaissance de Clémence, une jeune quadra qui semble heureuse dans sa vie, avec son mari et son fils. Mais très vite, on s’aperçoit que sous cette apparence idyllique, ce n'est pas le cas.

Car Clémence découvre que son mari entretient une liaison avec une collègue de boulot, une petite jeune d’une vingtaine et qu’il a décidé de quitter sa femme pour elle.

En attendant que le divorce soit prononcé, ainsi que la vente de leur appartement commun, le bientôt ex-mari lui impose une cohabitation douloureuse.

Clémence est remplie de colère face à cette situation qu’elle n'a pas vu venir.

On s’attache très vite à cette femme qui nous ressemble: une maman aimante et attentionnée, une assistante qui tente d’accéder à toutes les demandes de son patron, même les plus incongrues et une femme au foyer qui tient de façon impeccable son appartement. 

Nous avons l’impression qu’elle ne dit pas tout ce qu’elle pense, qu’elle s’efface en ne montrant pas son identité, sa personnalité. Nous avons envie de l’aider dans cette douloureuse séparation.

Puis, petit à petit, Clémence va s’affirmer, surtout face à ce mari qui continue à la blesser avec ses remarques. J’ai aimé cette évolution qui va se faire doucement, d’une façon qui sonne vrai.

Clémence va nous livrer ses pensées, ses sentiments…

Notre héroïne va être aidée par ses amies sur qui elle va pouvoir compter et nous offrir de très beaux moments d’amitié.

En bref, je ne connaissais pas du tout la plume de l’auteure, mais ce roman “ Si la vie te donne des citrons…” a su me séduire et me faire passer un excellent moment de lecture. J’ai adoré le personnage de Clémence que nous découvrons à un moment charnière de sa vie, en plein bouleversements.

J’ai aimé la force de caractère de cette héroïne qui va évoluer sous nos yeux.

Une très belle découverte!









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...