“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

vendredi 21 mai 2021

Amour minuscule de Teresa Radice, Stefano Turconi

  



Année de lecture: 2021
Numéro de lecture: #85




Titre: Amour minuscule
Auteur: Teresa Radice, Stefano Turconi

Nombre de pages:  328 p.
Date de publication:  19 septembre 2018

Résumé:

S'aimer à distance. Espérer en silence.

Iris est d'origine argentine ; Ismail, syrienne. Ils s’aiment, vivent en Italie et forment le couple idéal. Mais alors qu’Ismail part en voyage pour régler des affaires familiales, la guerre éclate en Syrie. Pris dans la tourmente, il se bat pour rentrer au pays. Dans le même temps, Iris, elle, découvre qu’elle est enceinte. Mais la communication entre eux est rompue… Comment savoir si Ismail est encore en vie et s’il va pouvoir un jour revenir ? Comment lui annoncer qu’il va être le père de cet « amour minuscule » qui pousse dans le ventre d’Iris ?

Amour minuscule, avec ses personnages mémorables aux destins croisés, est une poésie graphique qui parle du courage de vivre l'absence de l'autre ; une œuvre pour se cultiver l'âme et s'épanouir, qui ébranle les barrières et apprend à aimer sans condition. Un album dense, poignant, par les auteurs du Port des marins perdus.



Dates de lecture: du 19 mai au 20 mai 2021
Format de lecture: EBook/ Papier


Mots-clés:
  • Famille
  • Sentiments
  • Guerre
  • Syrie
  • Italie
  • Bande dessinée
  • Amitié


Notes et critique:
J’ai emprunté cette bande dessinée à la bibliothèque où je travaille parce que j’en avais entendu que de bons avis.

Nous faisons la connaissance d’Iris qui vient d’emménager dans la maison familiale en compagnie de son compagnon Ismaël.

La jeune femme travaille en tant qu’illustratrice et tout va bien pour ce jeune couple.

Mais Ismaël doit retourner à Damas, en Syrie pour récupérer quelques affaires dans sa famille avant de pouvoir vivre avec Iris.

Mais la guerre débute et Ismaël doit se battre pour rentrer en Italie, parfois au péril de sa vie.

Pendant ce temps, Iris apprend qu’elle est enceinte. Elle va chercher du réconfort auprès de ses amis et de sa famille et elle se met à écrire ce qu’elle ressent…

C’est une bande dessinée assez dense que j’ai découverte. D’après le titre, je pensais trouver une belle histoire d’amour entre deux personnes issues de deux cultures différentes, mais il s’est avéré qu’il s’agissait bien plus que cela.

Notre héroïne va devoir assumer une grossesse non prévue alors que son compagnon va se battre pour pouvoir rentrer dans le pays qu’il considère comme le sien désormais. 

Les auteurs nous offrent un récit dense qui aborde différents thèmes comme la famille, l’amour bien sûr, la guerre…

Si je suis rentrée immédiatement dans l’histoire, je dois vous avouer que mon intérêt à décru au fil des pages. Bien sûr, j’ai beaucoup aimé le récit, prenant et captivant, mais j’ai trouvé que les auteurs étaient partis dans trop de choses différentes. Outre la guerre et la maternité, ils reviennent également sur la famille d’Iris avec l’histoire de sa propre mère (elles sont originaires d’Argentine).

Du coup, j’ai trouvé que le récit manquait cruellement d’émotions, à vouloir parler de pleins de sujets. La fin est arrivée avec soulagement ou presque.

Le texte était donc très présent, dans des cases et j’ai eu l’impression qu’il "mangeait" les images. De plus, j’ai eu du mal à rentrer dans certains textes, écrits par Iris (peut-être trop emprunts de poésie et de divagation) où celle-ci décrivait ce qu’il se passait en elle et ce qu’elle ressentait.

Je n’ai pas eu l’impression que les émotions des personnages étaient mieux décrits avec la forte présence du texte. Il en va de même pour les expressions d’Ismaël ou d’Iris. Je ne voyais pas ce qu’ils ressentaient dans les dessins. C’est dommage et j’ai trouvé que cela desservait l’histoire.

Je ne suis donc pas autant attachée aux personnages alors que la BD était très intéressante de part son contenu.

Il y avait donc des longueurs qui m’ont gênée pendant ma lecture. J’aurais aimé une bande dessinée, plus courte, avec beaucoup moins de texte et surtout davantage d’émotions et de sentiments dans les images.
J’ai donc un avis assez mitigé sur cette BD, c’est dommage… Je suis passée à côté de plein de choses… Mais cette histoire mérite d’être lue et découverte. Peut-être plaira-t-elle à d’autres personnes?










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...