“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

vendredi 7 mai 2021

Le bonheur est un papillon de Marilyse Trécourt

  



Année de lecture: 2021
Numéro de lecture: #80




Titre: Le bonheur est un papillon
Auteur:  Marilyse Trécourt

Nombre de pages:  302 p.
Date de publication: 3 septembre 2020

Résumé:
21 avril 2015. Thomas, 38 ans, se retrouve par hasard devant la demeure familiale où il a vécu les plus belles années de son enfance. Alors qu’il s’aventure, nostalgique, dans la maison maintenant abandonnée, sa grand-mère défunte lui apparaît et lui propose un marché : revivre les 20 dernières années de sa vie ! Le 21 avril 2015, il devra se présenter au même endroit où il aura alors la possibilité de choisir : retourner à son ancienne vie ou rester dans sa « nouvelle » vie. Thomas accepte. Projeté 20 ans en arrière, il a 18 ans de nouveau, et 38 ans de recul et d’expérience pour ne pas reproduire ses erreurs de jeunesse. Mais refaire le parcours à l'envers sans faux pas n’est pas si simple … Dans une dimension parallèle, Thomas sera amené, face aux événements déjà vécus de sa jeunesse, à poser de nouveaux choix. Aura-t-il le courage de bouleverser le cours de son existence ? Oubliera-t-il son passé, sa femme et ses enfants ? Saura-t-il éviter le chaos provoqué par le battement d’ailes du papillon ? 


Dates de lecture: du 2 mai au 5 mai 2021
Format de lecture:  Papier


Mots-clés:
  • Choix
  • Famille
  • Feel-good
  • Amitié
  • Famille
  • Destin


Notes et critique:
J’avais emprunté ce roman à la bibliothèque où je travaille. Comme bien souvent, j’ai été interpellé par le titre, la couverture et le résumé… Il faut dire que je suis en ce moment en plein mode “feel-good” et que je suis toujours à la recherche d’un roman avec qui passer un bon moment.

Nous faisons la connaissance de Thomas qui est revenu dans la maison de son enfance. Quelle n’est pas sa surprise de voir sa grand-mère, défunte, faire son apparition! Elle lui fait une drôle de proposition: Thomas va revenir 20 ans en arrière, tout recommencer de zéro, tenter de réparer des erreurs, faire d’autres choix… Et s’il trouve que cette nouvelle vie est bien meilleure que l’ancienne, il pourra choisir dans quelle vie il voudra continuer à vivre.

Thomas finit par accepter…

Quels choix va-t-il faire? Va-t-il en modifier certains? 

C’est la première fois que je découvre la plume de Marylise Trécourt avec ce roman, que j’ai dévoré d’une traite ou presque. Ici elle nous propose de retourner en arrière et avoir la possibilité de modifier notre vie ou ici, celle de Thomas. Car comme lui, on s’est tous posés au moins une fois cette question.

Notre héros va alors s’apercevoir que les choix qu’il va pouvoir faire de nouveau auront des conséquences à plus ou moins long terme, d’où l’expression “ Les battements d’ailes d’un papillon…”, à la fois sur sa vie mais aussi sur les personnes qui l'entourent.

J’ai passé un très bon moment en compagnie de Thomas et de ses doutes. On le suit avec plaisir dans cette vie et la vie qu’il va essayer de changer.
Les choix qu’il va faire sont toujours intéressants et nous font réfléchir.

J’ai trouvé l’histoire et les rebondissements très touchants. On s’attache à Thomas, et on ne peut pas s’empêcher de vouloir l’aider quand ça ne va pas. La plume fluide de l’auteure nous fait entrer dans la tête de Thomas va beaucoup de facilité. On se demande pendant toute notre lecture quel va être son choix final.

C’est un roman que je vous conseille grandement, entre rebondissements, émotions et réflexion...









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...