“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

jeudi 10 juin 2021

Luna de Serena Giuliano

  



Année de lecture: 2021
Numéro de lecture: #96




Titre: Luna
Auteur: Serena Giuliano

Nombre de pages:  224 p.
Date de publication: 18 mars 2021

Résumé:
" Parfois, on pense trouver le soleil en août, mais c'est la lune qu'on trouve en mars."
Luna arrive à Naples contre son gré : son père est gravement malade. Rien, ici, ne lui a manqué. Ses repères, ses amies, son amour sont désormais à Milan. Alors pourquoi revenir ? Pourquoi être au chevet de son papà, au passé trouble, et avec lequel elle a coupé les ponts ?
Mais Napoli est là, sous ses yeux : ses ruelles animées et sales, ses habitants souriants et intrusifs, sa pizza fritta, délicieuse et tellement grasse, son Vésuve, beau et menaçant...
Est-il seulement possible de trouver la paix dans une ville si contrastée ? Et si ce retour aux sources sonnait finalement l'heure de l'apaisement ?


Dates de lecture: du 7 juin au 8 juin 2021
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Italie
  • Sentiments
  • Famille
  • Amitié
  • Secrets
  • Naples


Notes et critique:
L’année dernière, en 2020, j’avais lu et adoré le roman précédent de l’auteure, Serena Giuliano, qui s’intitulait “Ciao bella”, qui nous emmenait en Italie.

Ici, nous faisons la connaissance d’un nouveau personnage, Luna, une jeune femme qui est de retour dans sa Naples natale. Alors qu’elle avait décidé de ne plus y remettre les pieds.

Mais elle doit se rendre au chevet de son père, malade, qu’elle n'a pas vu depuis plusieurs années.

Naples est une ville qui lui a laissé de nombreux souvenirs des bons et des mauvais, une ville qu’elle avait quitté pour Milan de nombreuses années auparavant, en compagnie de sa mère.

Naples qui la met en colère mais qui est aussi la ville où vit sa cousine Gina et sa famille…

Son séjour va être pour Luna l’occasion de redécouvrir la ville, son père et de se replonger dans son passé… Nous ressentons toutes ses émotions, sa remise en question, entre passé et présent. Nous allons petit à petit comprendre pourquoi Luna déteste tant Naples et pourquoi elle est fâchée avec son père.

D’une plume fluide et complètement addictive, Serena Giuliano nous emmène encore une fois dans cette belle région d’Italie grâce à de belles descriptions. Nous visitions la ville avec les protagonistes.

Les personnages, Luna en tête, sont attachants et parfaitement décrits. Nous avons l’impression de les côtoyer pendant notre lecture.

Serena Giuliano aborde dans son récit différents thèmes comme la famille, l’amour, l’amitié… Le tout est fait pour nous donner un maximum d’émotions. Le tout est saupoudré d’une pointe d’humour et de citations typiquement napolitaines. Tout simplement savoureux!

“Luna” est un texte que j’ai dévoré en une journée, pressée de savoir comment les choses allaient se passer, même si j’ai “essayé” (sans succès hélas) de ne pas lire trop vite pour rester dans la magie du roman.

Même si on sait comment les choses vont se terminer pour les personnages, il n’en reste pas moins que j’ai adoré les voir évoluer au fil des pages.

Luna est un personnage que l’on apprend à connaître, qui nous fait visiter sa ville (les monuments historiques, les plats typiques qui donnent envie d’en goûter aussi), et qui nous apprend sa propre histoire…
En bref, j’ai tout simplement adoré cette belle histoire qui m'a fait voyager dans le sud de l’Italie grâce à des personnages touchants et émouvants que l’on apprend à connaître. Un roman à déguster que je vous encourage vivement à découvrir cet été!











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...