“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

mercredi 4 août 2021

Bergères guerrières #1. La Relève de Jonathan Garnier, Amélie Fléchais

  



Année de lecture: 2021
Numéro de lecture: #119




Titre: Bergères guerrières #1. La Relève
Auteur: Jonathan Garnier, Amélie Fléchais 

Nombre de pages:  72 p.
Date de publication: 28 juin 2017

Résumé:
Voilà maintenant dix ans que les hommes du village sont partis, mobilisés de force pour la Grande Guerre. Dix ans qu'ils ont laissé femmes, enfants et anciens pour un conflit loin de chez eux... La jeune Molly est heureuse car elle peut enfin commencer l'entrainement pour tenter d'entrer dans l'ordre prestigieux des Bergères guerrières : un groupe de femmes choisies parmi les plus braves, pour protéger les troupeaux mais aussi le village ! Pour faire face aux nombreuses épreuves qui l'attendent, Molly pourra compter, en plus de son courage, sur Barbe Noire, son bouc de combat, mais également sur l'amitié de Liam, le petit paysan qui rêve aussi de devenir Bergère guerrière même si ce n'est réservé qu'aux filles...Entre Dragons et Rebelle, Bergères guerrières raconte l'odyssée d'une jeune héroïne qui va vivre de grandes aventures dans un univers médiéval-fantastique inspiré des légendes celtiques. Une histoire attachante, tout public, qui fait la part belle aux liens familiaux et communautaires, portée par un graphisme chaleureux et un scénario riche en humour et en rebondissements.


Dates de lecture: 11 juillet 2021
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Bergères
  • Femmes
  • Formation
  • Amitié


Notes et critique:

 Il s’agit d’une nouvelle série que j’ai découverte à la bibliothèque où je travaille.

Nous faisons la connaissance de Molly, une fille qui habite dans un village. Elle espère pouvoir intégrer l’ordre des bergères guerrières, dans le but de défendre les habitants. Nous allons suivre son entraînement pendant de nombreuses semaines. Molly va devoir s’investir!

C’est une BD que j’ai beaucoup aimé, même si j’ai eu un peu de mal avec le dessin. En tout cas, le thème abordé ici, un village reculé où les hommes ont dû partir à la guerre en laissant les femmes et les enfants se débrouiller tout seuls, est très intéressant, surtout en BD jeunesse.

Nous allons donc suivre le parcours initiatique de Molly et de ses amies, dans le but de devenir bergères guerrières, les seules aptes à protéger le village des différents dangers qui peuvent rôder… Ce sont des femmes fortes, courageuses et qui ne semblent avoir peur de rien...

Heureusement, l’auteur nous offre quelques touches d’humour qui atténuent quelque peu la noirceur de ce contexte.

Il faut maintenant que je découvre la suite!








1 commentaire:

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...