“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

lundi 30 août 2021

La fille qui jouait avec le feu de Sif Sigmarsdóttir

  


Année de lecture: 2021
Numéro de lecture: #135




Titre: La fille qui jouait avec le feu
Auteur: Sif Sigmarsdóttir

Nombre de pages:  432 p.
Date de publication:  1er juillet 2020

Résumé:
Hannah quitte Londres contre son gré et débarque en Islande, certaine qu'elle va y mourir d'ennui. Elle doit effectuer un stage à Reykjavík dans le journal où travaille son père, qu'elle connaît à peine. Imogen, en voyage dans la capitale islandaise, a la vie rêvée d'une influenceuse célèbre. Mais derrière le glamour de ses posts se dissimule un sombre secret. Un fantôme du passé, qu'elle a surnommé le Monstre, resurgit dans son existence. Quand la police retrouve le corps du Monstre dans la neige, les vies des deux jeunes filles entrent en collision. Tout accuse Imogen, de façon si évidente que Hannah se met à douter de sa culpabilité. Ca tombe bien, elle travaille dans un journal, l'endroit idéal pour mener une enquête non officielle...


Dates de lecture: du 6 août au 9 août 2021
Format de lecture:  Papier


Mots-clés:
  • Enquête
  • Islande
  • Réseaux sociaux
  • Journal
  • Policier


Notes et critique:

Nouveau roman emprunté à la bibliothèque et dont le résumé m’intriguait beaucoup.

Nous faisons la connaissance de Hannah, une jeune adolescente dont la mère vient de décéder et qui doit se rendre en Islande pour vivre avec son père (qu’elle ne connait pas trop) et sa nouvelle famille.

Mais il y a aussi Imogen, hantée par un terrible secret et qui est une star sur Instagram.

Deux personnages différents qui vont être amenés à se côtoyer à cause de la mort mystérieuse d’un professeur.

Je ne vais pas vous en dire plus sur le contenu du roman, le résumé proposé par l’éditeur est suffisamment explicite.

Je crois bien que c’est la première fois que je pose les pieds en Islande pour une intrigue policière, dans les romans, à destination des jeunes adultes.

On s’attache très vite à ces personnages, très vivants, aux réflexions modernes et qui ont pas mal de défauts.

J’ai adoré visiter l’Islande et son ambiance glaçante à certains moments (l’histoire se déroule en plein hiver). Les paysages sont parfaitement retranscrits et nous donnent une idée du décor dans lequel évoluent les personnages.

La plume de l’auteure est très fluide et les pages défilent à toute vitesse sous nos yeux. Ce thriller est très agréable à lire. Les rebondissements arrivent toujours à point nommé pour relancer notre intérêt pour l’intrigue. Impossible donc de lâcher le roman avant la fin pour savoir ce qu’il allait se passer.

L’auteure, pour plus de suspense, fait alterner les points de vue de ces deux héroïnes sur la situation, mais aussi, entre le présent et le passé. Du coup, nous nous attachons aux personnages et à leurs personnalités.

J’ai aimé le fait que l’auteure revienne sur des thèmes parfois assez sérieux comme le harcèlement, le deuil, l’impact des réseaux sociaux dans notre société et cela s’insère parfaitement avec l’intrigue.

J’ai passé un très bon moment en compagnie de cette “Fille qui jouait avec le feu”, un thriller qui donne parfois froid dans le dos.

Une belle découverte!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...