“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

mercredi 4 août 2021

Les Jardins de Zagarand de Eric de Kermel

  



Année de lecture: 2021
Numéro de lecture: #130




Titre: Les Jardins de Zagarand
Auteur:  Eric de Kermel

Nombre de pages:  232 p.
Date de publication:  31 mars 2021

Résumé:
La légende dit que ceux qui vont à Zagarand n’en reviennent pas. C’est là que se rend Paul, dévasté par la perte de son fils, lorsqu’une lettre de sa sœur Mathilde l’invite à la rejoindre dans cette oasis du bout du monde. À Zagarand, la vie obéit à d’autres lois que celles qu’il connaît. À Zagarand, la nature et l’humain guident les femmes et les hommes qui ont fait le choix d’y vivre. Altérité, responsabilité et amour y sont les maîtres mots. Quelles légendes ont forgé cette utopie ? Avec Mathilde, Mayssa, Elias ou Amiane, des gestes simples, des rituels nouveaux, de puissantes émotions vont bouleverser les certitudes de Paul et lui permettre de réapprendre à vivre. 


Dates de lecture: du 28 juillet au 30 juillet 2021
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Afrique
  • Deuil
  • Famille
  • Sentiments
  • Quête
  • Nature


Notes et critique:

J’avais adoré “La libraire de la place aux herbes” du même auteur et c’est donc avec plaisir que je me suis plongée dans ce nouveau récit.

Il est ici question d’un personnage qui est parti dans un coin paumé, au fin fond de l’Afrique, suite au décès de son fils. Il part rejoindre sa sœur Mathilde.

Cet endroit se nomme Zagarand, un lieu accessible qu’une fois par an…

On plonge dans cette histoire avec facilité, la plume de l’auteur est toujours aussi agréable à lire et à suivre, page après page.

C’est un roman où les émotions sont très présentes. Paul, notre personnage, va devoir apprendre les codes de Zagarand pendant son séjour. Comme nous, il va découvrir un endroit rempli d’humanité avec des personnages attachants qui vont tous lui apprendre quelque chose.

Paul va petit à petit surmonter sa douleur d’avoir perdu son fils et apprendre à voir la vie différemment.

“Les jardins de Zagarand” est un roman auquel je ne m’attendais pas forcément. Je n’avais pas lu le résumé avant de me lancer dans la lecture. C’est une bonne surprise. J’ai aimé les personnages dont nous faisons connaissance. Ils ont tous quelque chose à nous communiquer, une façon de voir les choses autrement qu’en métropole. Quelles belles personnes avons-nous ici!

On ne peut qu’être touchés par leur vie, leur vision du monde et leur philosophie de vie.

La plume de l’auteur nous fait voyager dans ce roman, avec beaucoup de poésie. Le récit comporte quelques dessins, ce qui apporte de la douceur.

Je ne m’attendais pas à ce type de récit, presque un conte, mais je ne regrette pas d’avoir découvert ce texte.

À vous maintenant de le découvrir aussi!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...