“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

mercredi 4 août 2021

Trois de Valérie Perrin

  



Année de lecture: 2021
Numéro de lecture: #123




Titre: Trois 
Auteur: Valérie Perrin

Nombre de pages:  672 p.
Date de publication:  31 mars 2021

Résumé:
« Je m'appelle Virginie. Aujourd'hui, de Nina, Adrien et Etienne, seul Adrien me parle encore.
Nina me méprise. Quant à Etienne, c'est moi qui ne veux plus de lui. Pourtant, ils me fascinent depuis l'enfance. Je ne me suis jamais attachée qu'à ces trois-là. »

1986. Adrien, Etienne et Nina se rencontrent en CM2. Très vite, ils deviennent fusionnels et une promesse les unit : quitter leur province pour vivre à Paris et ne jamais se séparer.
2017. Une voiture est découverte au fond d'un lac dans le hameau où ils ont grandi. Virginie, journaliste au passé énigmatique, couvre l'événement. Peu à peu, elle dévoile les liens extraordinaires qui unissent ces trois amis d'enfance. Que sont-ils devenus ? Quel rapport entre cette épave et leur histoire d'amitié ?


Dates de lecture: du 13 juillet au 20 juillet 2021
Format de lecture:  Papier


Mots-clés:
  • Amitié
  • Drame
  • Mystère
  • Famille


Notes et critique:

Dernièrement, j’ai relu “Les oubliés du dimanche” du même auteure et encore une fois j’avais beaucoup aimé.
Du coup, c’est sans aucune appréhension que je me suis lancée dans la lecture de “Trois” (aussi le 3ème roman de l’auteure).

Je ne vous parlerai pas du résumé puisque celui proposé par l’éditeur donne suffisamment d’indices quant à l’intrigue.
J’ai adoré ce roman où l’on passe un très moment en compagnie de ces personnages. On plonge entre le passé et le présent, les deux époques étant entremêlées.

D’une plume fluide et totalement addictive, Valérie Perrin nous offre un récit dense, passionnant aux émotions intenses que l’on ne peut quitter.
Il en va de même pour les personnages auxquels on s’attache très vite. J’ai été émue par leur vie qui nous est décrite ici. Ainsi différents thèmes comme l’amitié sont évoqués et donnent un récit très humain. Nous partageons la vie des personnages, Nina, Etienne et Adrien. Ils vont se montrer forts, mais aussi avec leurs faiblesses. Ils se confient à travers les pages. Mais ils vont aussi garder leurs secrets. On se pose des questions.

J’ai été sous le choc quant à LA révélation de ce roman, ce moment où nous comprenons TOUT. Je dois dire que je n’avais rien vu venir. Du coup, cela nous donne enfin de relire le roman depuis le début pour s’apercevoir des pistes lancées par l’auteure et que nous n’avons pas comprises jusqu’alors.

J’ai adoré cette histoire d’amitié plus forte que tout qui traverse les années.
L’auteure nous offre aussi de multiples références datant des années 80 à nos jours… Certaines me parlaient, d’autres un peu moins… Je me suis replongée dans ma propre enfance...Une vraie plongée dans le passé!

En bref, ne vous posez pas de questions, lisez ce roman et vous passerez un excellent moment en compagnie de Nina, Etienne et Adrien! Un récit qui vous marquera comme je l’ai été!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...