“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

jeudi 21 octobre 2021

La somme de nos vies de Sophie Astrabie

  



Année de lecture: 2021
Numéro de lecture: #185




Titre: La somme de nos vies
Auteur: Sophie Astrabie

Nombre de pages:  400 p.
Date de publication: 3 juin 2020

Résumé:
Camille, jeune fleuriste qui rêve sa vie, visite des appartements qu'elle n'a aucune intention d'acheter. Marguerite, quatre-vingt-sept ans, met en vente son appartement qu'elle s'est pourtant juré de ne jamais quitter. Derrière leurs fenêtres qui se font face, dans cette rue parisienne, la vie de l'une n'apparaît à l'autre qu'en reflet. Les mensonges de Camille à son entourage et les secrets de Marguerite enfouis soigneusement depuis l'enfance se croisent et se répondent. Comment prendre sa vie à bras-le-corps quand on a décidé d'en vivre une autre ?


Dates de lecture: du 21 octobre au 27 octobre 2021
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Fleuriste
  • Sentiments
  • Appartement
  • Amitié
  • Mensonges
  • Famille


Notes et critique:

J’ai découvert ce roman à la bibliothèque où je travaille et j’ai été intriguée par son résumé. Je faisais ici connaissance avec la plume fluide de Sophie Astrabie.

🏬Points forts:

Une plume fluide et addictive qui nous fait rentrer facilement dans l’histoire.

4 personnages attachants vont se croiser ici: Marguerite, une vieille dame qui s’ennuie et qui décide de “vendre” son appartement et d’avoir ainsi des visites et de la compagnie; Camille, une jeune femme qui n’ose pas avouer à sa famille de médecins qu’elle est une simple fleuriste et qui décide de visiter des appartements; Adélaïde, qui,elle, a décidé de vivre sa vie comme elle le souhaite et enfin, Thomas qui est agent immobilier.

Les personnages vont se croiser, apprendre à se connaître, à se dévoiler, à faire voir qui ils sont vraiment…

Un questionnement pendant notre lecture: l'Être et le Paraître.

Un roman où l’on ne s’ennuie pas une seconde

Les émotions et les sentiments des personnages sont parfaitement retranscrits… Cela sonne juste…

Un roman feel-good et positif!

🏬Points faibles:

Franchement, je ne vois pas, hormis le fait que l’on n'a pas envie de quitter les personnages à la fin!

Un très beau roman que je vous conseille grandement, rempli de beaux sentiments où les personnages vont devoir apprendre à baisser le masque… 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...