“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

vendredi 31 décembre 2021

L'éternité, Livie, l'éternité de Michel Quint

  



Année de lecture: 2021
Numéro de lecture: #219




Titre: L'éternité, Livie, l'éternité
Auteur: Michel Quint

Nombre de pages:  153 p.
Date de publication: 4 juin 2020

Résumé:
Jules, 17 ans, tombe amoureux de Livie dès qu'?il l'aperçoit dans une libraire romaine. Comme lui, elle accompagne ses parents pour un séjour d'été, et elle accepte aussitôt de le suivre dans ses pérégrinations. Jules est en effet fasciné par les assassinats antiques (Jules César, Caligula?) et aime parcourir la ville pour visiter les lieux de ces évènements historiques. Lors de leurs visites, il rencontrent Gianni, un vieil homme à l'?histoire familiale compliquée dans laquelle ils vont être entraînés. L'histoire d'Amour des deux jeunes gens s'entremêle alors aux problèmes de Gianni, aux meurtres antiques et à la santé de Livie?... 


Dates de lecture: 27 décembre 2021
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Romance
  • Rome
  • Films


Notes et critique:
Il s’agit de deux courts romans qui se déroulent en Italie, à Rome, avec deux adolescents pour personnages principaux qui se mettent en quête des lieux symboliques de l’amour dans la ville mythique.

Il s’agit de romans que j’ai empruntés à la bibliothèque où je travaille.

Points forts:

Deux personnages, 17 ans, tous les deux, Jules et Livie, se rencontrent et tombent immédiatement amoureux alors qu’ils sont en vacances à Rome.

Ils se trouvent des points communs, notamment leur amour pour la ville mais aussi pour les films qui y ont été tournés de nombreuses années auparavant.

Une occasion pour nous lecteurs de visiter la ville d’une façon totalement différente.

Points faibles:

J’ai eu du mal à rentrer dans le texte et à me faire au style d’écriture de l’auteur. Je n’ai pas trouvé l’écriture fluide, même si les deux textes sont assez courts. J’ai réussi à lire le premier roman dans son intégralité et une partie du second, avant de jeter l’éponge.

Je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages et à leur façon d’interagir l’un avec l’autre. J’ai vraiment eu l’impression que Jules et Livie étaient plus âgés que les 17 ans qu’ils affichaient en début de roman. À leur place, j’aurais vu des étudiants ou des jeunes adultes, visitant la ville.

Du coup, je suis complètement passée à côté de l’histoire, des personnalités qui interviennent dans le roman (les nombreux personnages secondaires). 

De même, j’ai trouvé que Jules et Livie n’affichaient pas assez leurs sentiments, dans les deux romans, alors que dans le second, ils sont censés sortir ensemble. Ils se côtoient, discutent, visitent différents lieux, mais je n’ai pas ressenti de véritables liens entre eux.

Le second roman est sur le même modèle que le premier: manque de surprise dans la narration.

En bref, je n’ai pas du tout adhéré à ces deux textes, dont l’écriture ne s’adresse pas à des adolescents (dont c’est pourtant la cible) mais à des adultes. Les lieux évoqués, les films, les stars de cinéma ne parleront sans doute pas aux jeunes lecteurs.

Pour moi, ce fut une grande déception…







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...