“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

jeudi 23 décembre 2021

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une de Sophie Ruffieux, Lylian

  



Année de lecture: 2021
Numéro de lecture: #208




Titre: Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une
Auteur: Sophie Ruffieux, Lylian 

Nombre de pages:  204 p.
Date de publication: 20 octobre 2020

Résumé:
Camille, femme active, mariée et mère de famille a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Pourtant, elle se sent coincée dans cette routine qu'est devenue sa vie... Ce qu'elle voudrait, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Un soir, suite à un accident de voiture, elle fait la connaissance de Claude, routinologue. Cette lumineuse rencontre va bouleverser sa vie et celle de sa famille.


Dates de lecture: 12 décembre 2021
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Couple
  • Bande dessinée
  • Sentiments
  • Routine
  • Quotidien
  • Feel-good
  • Bien-être
  • Réflexion


Notes et critique:

Je connaissais ce titre pour l’avoir vu de nombreuses fois, notamment en roman (que je n’ai pas lu). Quand j’ai vu qu’il existait une version Bd je dois dire que j’étais très intriguée… et je me suis jetée sur cette nouvelle lecture.

Points forts:

L’héroïne, Camille, nous ressemble. Elle a 30 ans, un petit garçon et un mari. Un soir, elle prend une route secondaire et crève un pneu. Elle n’à pas de réseau et tombe sur une maison où ses habitants lui viennent en aide. Son hôte, Claude, se propose de l’aider en tant que “routinologue” pour qu’elle trouve ce qui peut la rendre heureuse.

D’abord sceptique, Camille finit par accepter car elle se rend compte qu’elle doit gérer beaucoup de choses dans sa vie: son fils, son travail, son couple et sa maison.

Claude va l’aider à faire ce “travail” , de casser la routine. Rien ne va se faire en quelques jours.

Je ne vous en dis pas plus si vous souhaitez découvrir cette BD à votre tour.

Je ne peux pas faire la comparaison avec le roman mais il me semble que la bd en est assez fidèle.

J’ai adoré ce titre qui m’a fait me questionner sur ma vie, sur ce que je souhaite… Mais c’est aussi une bulle de bien-être qui nous est proposée. C’est une lecture qui m’à fait du bien.

Les dessins sont colorés, sympa et mettent parfaitement en valeur le discours des personnages. Nous sommes complètement plongés dans cette histoire d’un bout à l’autre.

J’ai adoré suivre l’évolution de Camille. Au début, on la sent perdue, fatiguée de sa vie, puis, petit à petit, elle prend conscience de certaines choses. Elle ose s’affirmer, elle revendique ses besoins… Et le bonheur n’est jamais très loin…

Points faibles:

Je n’en vois aucun!!!

Une bd dessinée qui fait du bien au moral, qui apporte matière à réflexion et qui nous offre quelques instants de bien-être. Que demander de plus?
Une très belle découverte que je vous conseille fortement!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...