“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

lundi 25 avril 2022

Respire de Niko Tackian

  



Année de lecture: 2022
Numéro de lecture: #64




Titre: Respire
Auteur: Niko Tackian

Nombre de pages:  298 p.
Date de publication:  5 janvier 2022

Résumé:
SI LE PARADIS EST UNE ÎLE, L’ENFER AUSSI.

Le sable très blanc, l’océan turquoise. Voici ce que découvre Yohan à son réveil. Un endroit paradisiaque où il va entamer une nouvelle vie. Avoir une deuxième chance d’être heureux. Pour arriver sur cette île inconnue, il a signé avec une mystérieuse société qui promettait de le faire disparaître et d’effacer toute trace de son passé.
Les premiers jours, Yohan savoure son insouciance retrouvée. Même si peu à peu, un sentiment d’étrangeté le gagne. L’île héberge une dizaine d’habitants plus énigmatiques les uns que les autres. Pourtant les maisons abandonnées, les échoppes désertes dans les rues balayées par le vent, laissent penser qu’un jour ils ont été bien plus nombreux. Où sont passés les autres ?

Yohan veut comprendre. Mais jamais il n’aurait dû chercher à voir l’envers du décor. Car c’est bien connu, la connaissance fait voler en éclats le Paradis...
 


Dates de lecture: du 10 avril au 13 avril 2022
Format de lecture:  Papier


Mots-clés:
  • Ile
  • Fantastique
  • Thriller
  • Nouvelle vie
  • Suspense


Notes et critique:
J’avais lu d’autres romans du même auteur et je dois dire que j’attendais “Respire” avec impatience…

Nous faisons la connaissance de Yohan, le personnage principal de cette nouvelle intrigue. Comme bien d’autres, il n’en peut plus de sa vie actuelle. Elle ne lui apporte plus rien. Il a connu le succès avec la publication de son premier roman, mais il n’arrive pas à trouver l’inspiration pour écrire le suivant.

C’est un homme qui vit seul désormais puisque sa femme l’a quitté.

C’est pourquoi Yohan va accepter l’offre de Blue Skye qui lui propose de prendre un comprimé pour se retrouver ailleurs, afin de recommencer sa vie, sans avoir à faire face à son passé.

Yohan se retrouve ainsi sur une mystérieuse île…

 

Comme beaucoup d’autres lecteurs, je pense, je croyais avoir, ici, un nouveau polar entre les mains et hélas, ce ne fut pas le cas. “Respire” est un récit à la fois fantastique, policier, mais aussi récit d’aventure qui à réussi à me surprendre… Mais pas dans le bon sens… Malheureusement…

Je n’ai pas réussi à m’attacher totalement à ce personnage que nous découvrons au fil des pages. Pour moi, il y avait trop de mystère qui l’entourait…

 

La plume fluide de l’auteur nous emmène sur cette île qui restera bien mystérieuse pour moi. Je n’ai pas réussi à trouver toutes les réponses à mes questions.

Si les rebondissements arrivaient de façon assez régulière, l’aura qui entoure l’île et la personnalité de Yohan n’ont pas rendu la lecture aussi agréable que je le pensais.

Je note quand même la qualité qui a été prise pour mettre en place le décor et l’île et ses habitants qui dissimulent tous un secret.

Seulement, il n’y aura pas eu de réponse, ce que je trouve dommage…

 

J’ai aimé l’impression de danger qui se dégage des pages à chaque instant. On sent que la situation peut basculer à tout moment. Il en va de même pour les personnages que va croiser Yohan. Personnages qui vont tous cacher quelque chose….

L’île, loin d'être aussi paradisiaque qu’elle a en l'image, va se révéler être une prison dont on ne sort pas…

“Respire” est un roman à la croisée de plusieurs genres, qui m’a surprise et qui ne m’a pas entièrement satisfaite. J’aurais aimé des réponses à l’issue de ma lecture… Dommage…








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...