“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

samedi 26 décembre 2015

Quand le bonheur scintille



Année de lecture: 2015
Numéro de lecture: #310




Titre: Quand le bonheur scintille
Auteur: Janice Kay Johnson

Nombre de pages: 352 p.
Date de publication: 1er novembre 2015

Résumé:

Pour Noël, je voudrais… une famille !

Devenir maman. C’est le rêve de Suzanne, et bientôt une réalité. En effet, pour Noël, elle accueillera enfin dans sa maison les deux enfants adorables qu’elle vient d’adopter. Alors, tandis qu’elle décore son foyer avec amour et que les émotions se bousculent dans sa tête, elle éprouve soudain l’envie irrépressible de partager la grande nouvelle avec quelqu’un, là, tout de suite ! Cédant à son élan, elle se précipite dehors et tombe sur son plus proche voisin, Tom Stefanec ― un homme qu’elle a jusqu’ici tenu à distance, tant elle le trouve froid et, même, un peu mystérieux…


Dates de lecture: du 26 décembre au 31 décembre 2015
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Romance
  • Famille recomposée

Notes et critique:

Ce titre est une romance assez classique dans le récit.

Nous faisons la connaissance de Suzanne, une jeune femme qui a beaucoup souffert par le passé d'avec sa relation avec son ex-mari. A l'approche des fêtes de Noël, Suzanne attend des nouvelles de l'assistante sociale d'un organisme d'adoption. En effet, Suzanne souhaiterait fonder une famille (mono-parentale) pour la fin d'année.
Suzanne tient une petite boutique d'articles de tricot, qui doucement se fait une clientèle. Bientôt, l'assistante sociale la contacte: elle aurait deux enfants susceptibles de correspondre aux critères de Suzanne. Mais celle-ci éprouve bientôt des doutes quant à faisabilité de cette adoption. Il s'agit d'une fratrie qui ne doit pas être séparée qui est composé de Sophia, 10 ans et de Jack, 7 ans. Ces deux enfants n'ont pas eu une vie facile, vivant dans la précarité depuis la déclaration de la maladie de leur mère, puis allant de familles d'accueil en familles d'accueil depuis son décès. Les enfants sont donc assez perturbés par ce dernier changement qui va encore leur arriver. Suzanne est remplie de doutes à cette annonce, elle ne sait pas comment elle va devoir gérer des enfants aussi grands, elle qui souhaitait adopter plutôt un bébé.
Mais bientôt, elle se fait à l'idée et se rapproche de Sophia et de Jack. Mais aussi de Tom, son voisin, avec qui elle n'a eu jusqu'à présent que des rapports de bons voisinages.

Si la relation de Suzanne avec Tom est assez prévisible (nous sommes dans une romance ;) ) et de trame assez classique, on se laisse prendre par cette histoire plutôt mignonne et par les sentiments parfaitement retranscrits de Suzanne (même si certaines de ses réflexions sont plutôt agaçantes). La relation qu'elle construit petit à petit avec Sophia et Jack est émouvante et touchante et souvent criante de vérité.
Les deux enfants qui n'ont pas vécu une vie facile, se montrent plutôt réticents au départ à propos de cette adoption (encore un nouveau changement dans leur vie), s'attachent petit à petit à Suzanne et à Tom.
Celui-ci est un homme qui vit seul dans sa maison et se montre plutôt maniaque dans son mode de vie, sûrement à cause de son éducation et de son travail précédent: il a travaillé pour l'Armée. Même si Tom m'a parfois agacé, lui aussi dans ses décisions, son attachement à Sophia et Jack est aussi touchant et est un moyen pour lui de sortir de sa solitude qui l'entoure depuis trop longtemps. En bref, ce titre est une romance à lire sans se prendre la tête. Une histoire à lire surtout pour la relation entre Suzanne et/ou Tom avec Sophia et Jack. Un roman rempli de beaux sentiments.



Note générale:





2 commentaires:

  1. Bonjour, je savais que cette histoire me disait quelque chose , mais je les lu sous un nom différent La Magie De Noël Janice Kay Johnson , une superbe histoire bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui tu as raison... J'avais vu cette info quelque part...
      Bonne journée à toi aussi!

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...