“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

Ici la lecture est garantie

Ici la lecture est garantie

samedi 17 octobre 2015

Merci pour les souvenirs


Année de lecture: 2015
Numéro de lecture: #256




Titre: Merci pour les souvenirs
Auteur: Cecelia Ahern

Nombre de pages: 473 p.
Date de publication: 21 avril 2012

Résumé: Après un accident qui a bouleversé sa vie et détruit son mariage, Joyce Conway ne doit la vie qu'à une transfusion sanguine. Mais des phénomènes étranges commencent à se produire. Elle se souvient de choses qu'elle n'a pas vécues. Dès lors, Joyce n'aura plus qu'un but : découvrir à tout prix qui lui a donné son sang, dans l'espoir de comprendre ce qui lui arrive. Et retrouver le bel Américain dont elle a fait la connaissance le jour de sa sortie de l'hôpital.

Dates de lecture: du 16 octobre au 20 octobre 2015

Format de lecture: Papier


Mots clés:


  • Chassé-croisée
  • Coïncidences
  • Histoire d'amour

Notes et critique:
Une bonne lecture: 3.5 étoiles
J'ai bien aimé cette histoire rocambolesque qui fait qu'une personne transfusée se retrouve avec les souvenirs et les expériences du donneur.
D'autant plus, que les deux personnages principaux, chacun paumé dans leur prob
lème respectif, n'arrêtent pas de se croiser (mais sans se reconnaître) dans la grande majorité du roman.
Ces chassés-croisés étaient originaux et bien souvent placés sous le signe de l'humour.
On s'attache beaucoup aux personnages. Joyce qui a perdu son enfant, alors qu'elle était enceinte, m'a beaucoup émue. Sa détresse dans cette terrible est très touchante et émouvante.
Joyce a une très belle relation avec son père.
Justin, le donneur de sang, lui se retrouve un peu paumé dans une vie qu'il a subit. En effet, il a divorcé et pour rester avec sa fille, jeune adulte, il la suit en Angleterre pour garder sa place de père. Cependant, il vit dans un appartement vide, sans aucun effet personnel, son travail est beaucoup moins intéressant que le poste qu'il occupait auparavant.

En revanche, le plus gros défaut de ce roman, est les longues descriptions qui nuisent au récit. Lorsque l'on s'arrête, on doit parfois relire les pages d'avant pour se remettre dans l'ambiance et pour savoir qui l'on suit.
De plus, parfois, j'ai eu comme l'impression d'avoir loupé des passages, puisque l'auteur enchaîne des descriptions ou l'action en cours mais sans décrire celle-ci correctement. Je m'explique.
Dans une scène, Justin se rend compte que Joyce est dans le même magasin que lui et on comprend à demi mot que la rencontre tant attendue va avoir lieu mais l'auteur ne décrit pas la scène à proprement parler. D'où la note moyenne que j'ai donné à cette lecture.





Note générale:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...
Et si je ne vous réponds pas immédiatement, je lis tous les commentaires et j'essaie de vous répondre au plus vite...