“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

Ici la lecture est garantie

Ici la lecture est garantie

dimanche 1 novembre 2015

Les déconnectés


Année de lecture: 2015
Numéro de lecture: #269


Titre: Les déconnectés
Auteur: Neal Shusterman

Nombre de pages: 462 p.
Date de publication: 11 septembre 2013

Résumé: Dans Les Fragmentés, Neal Shusterman décrivait un monde où l on pouvait « fragmenter » tout adolescent âgé de treize à dix-huit ans, en réutilisant tous ses organes pour le laisser vivre dans un « état divisé ». La plupart des fragmentés sont des adolescents difficiles, comme Connor, des orphelins, comme Risa, mais certains Lev, par exemple sont également volontaires, considérant la fragmentation comme un acte religieux. Les Déconnectés suit l itinéraire de plusieurs adolescents hors-la-loi (appelés « déserteurs ») qui tentent d échapper à la fragmentation. Et la tâche n est pas facile depuis qu une pénurie d organes a vu apparaître un nouveau filon : le marché noir. Les déserteurs doivent non seulement échapper aux Frags, la brigade des mineurs, mais aussi déjouer les pièges des Bracs, chasseurs de fragmentés sans foi ni loi. Après avoir survécu à l attaque d un camp de collecte, Connor, Risa et Lev continuent de résister à la fragmentation. Depuis un cimetière d avions de l Arizona, Connor accueille les fragmentés en fuite, aidé de Risa, qui a perdu l usage de ses jambes en refusant la colonne vertébrale d un fragmenté. Mais combien de temps peuvent-ils tenir face aux Frags ? La société peut-elle encore tourner le dos à la fragmentation alors qu on vient de créer le premier « formaté » à partir des organes de 99 fragmentés ? Notre vie vaut-elle davantage que la somme de toutes nos parties ?

Dates de lecture: du 1er novembre au 5 novembre 2015
Format de lecture: Papier


Mots clés:


  • Action
  • Dystopie



Notes et critique:
Un 2nd tome tout en action. Alors que le rythme du 1er tome était assez inégal, ici, on ne s'ennuie pas. On suit toujours les aventures de Connor, Lev et Risa. Après les éléments du 1er tome, Connor et Risa vivent désormais dans le Cimetière.
Chacun cherche sa voie pour sauver à sa manière les Fragmentés.
D'autres personnages font leur apparition dont un qui est assez spécial.
J'ai vraiment apprécié ce nouveau tome qui va encore plus loin dans l'univers si particulier des Fragmentés.
L'auteur a mis en place un marché noir avec des Bracs (pour braconniers) qui traquent les Fragmentés, une résistance au système.
On ne s'ennuie pas, on s'attache aux personnages même si certains sont spéciaux (comme Cam) ou nouveaux. On souffre avec eux de cet esprit vraiment particulier de cette société où les adolescents sont considérés comme des banques d'organes vivantes.
On en apprend également beaucoup sur le pourquoi de cette société. Des pistes peut être vont être creusées pour le tome 3 dans ce sens-ci.

L'univers est vraiment intéressant, les personnages attachants et l'action gagne en profondeur et en continuité...




Note générale:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...
Et si je ne vous réponds pas immédiatement, je lis tous les commentaires et j'essaie de vous répondre au plus vite...