“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

Ici la lecture est garantie

Ici la lecture est garantie

dimanche 8 novembre 2015

Les éclairés


Année de lecture: 2015
Numéro de lecture: #275



Titre: Les éclairés
Auteur: Neal Shusterman

Nombre de pages: 504 p.
Date de publication: 21 mai 2014

Résumé: Après une Seconde Guerre civile qui a ébranlé le pays, les États-Unis vivent une des plus grandes crises de leur histoire. Chômage, inégalités sociales, paupérisation des classes moyennes... Désoeuvrés, sans avenir, les jeunes envahissent les rues, tandis qu'un débat houleux sur le droit à l'avortement anime la population. La solution ? La charte de la Vie et la fragmentation. On peut désormais résilier l'existence d'un adolescent en réutilisant tous ses organes dans un but médical. Il continuera à vivre dans un « état divisé ». Tel est donc le sort des orphelins, des adolescents difficiles, des bouches qu'on ne peut plus nourrir depuis des années. Pourtant, çà et là, des voix s'élèvent contre la fragmentation. Notamment, depuis la fuite de Connor, le célèbre évadé de l'un des plus grands centres de fragmentation. Ou depuis la création de Cam, le premier adolescent entièrement composé de parties d'adolescents fragmentés. Ou est-ce l'arrivée d'un marché parallèle de la fragmentation, où le coeur, le foie ou les yeux d'un adolescent sont négociés comme du tabac ou du pétrole ?



Dates de lecture: du 8 novembre au 11 novembre 2015
Format de lecture: Papier


Mots clés:


  • Dystopie
  • Aventure
  • Traque


Notes et critique:
J'ai été quelque peu déçue par ce 3ème tome de la série. Non pas qu'il manque d'action et de rebondissements mais par le rythme. Je pensais que l'auteur allait se tourner vers un rythme beaucoup plus enlevé. Mais les événements "calmes" sont beaucoup plus nombreux que l'action.
Nous avons des nouvelles informations sur ce qu'il s'est passé avant la guerre et les éléments qui ont conduit à la mise en place de la Fragmentation des adolescents.
Les personnages, toujours poursuivis par les autorités trouvent refuge dans la réserve des Arapaches.
Cam prend conscience des morceaux qui le compose, se rebelle un peu vis à vis de ses créateurs et se rend lui aussi dans cette réserve pour retrouver Risa, pour laquelle il éprouve des sentiments.
Pendant ce temps, les autorités essayent de modifier les lois afin que les prisonniers puissent eux aussi subir la Fragmentation, ainsi que les adolescents.
Le point qui aurait mérité d'être davantage exploité est la révolte des adolescents dans les centre de collecte.
Peut être dans le dernier tome de la série?



Note générale:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...
Et si je ne vous réponds pas immédiatement, je lis tous les commentaires et j'essaie de vous répondre au plus vite...