“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

samedi 3 septembre 2016

Quand la nuit devient jour de Sophie Jomain

 


Année de lecture: 2016
Numéro de lecture: #148



Titre: Quand la nuit devient jour 
Auteur: Sophie Jomain

Nombre de pages:  238 p.
Date de publication: 27 avril 2016

Résumé:
On m’a demandé un jour de définir ma douleur. Je sais dire ce que je ressens lorsque je m’enfonce une épine dans le pied, décrire l’échauffement d’une brûlure, parler des nœuds dans mon estomac quand j’ai trop mangé, de l’élancement lancinant d’une carie, mais je suis incapable d’expliquer ce qui me ronge de l’intérieur et qui me fait mal au-delà de toute souffrance que je connais déjà.
La dépression.
Ma faiblesse.
Le combat que je mène contre moi-même est sans fin, et personne n’est en mesure de m’aider. Dieu, la science, la médecine, même l’amour des miens a échoué. Ils m’ont perdue. Sans doute depuis le début.
J’ai vingt-neuf ans, je m’appelle Camille, je suis franco-belge, et je vais mourir dans trois mois.
Le 6 avril 2016.
Par euthanasie volontaire assistée.


Dates de lecture: 3 septembre 2016
Format de lecture: EBook


Mots-clés:
  • Emotions 
  • Sentiments
  • Euthanasie
  • Douleurs
  • Famille


Notes et critique:

Ce titre est une lecture que vous avez choisi pour moi, pour le mois d'Août 2016.
Malheureusement, les choses ont fait que je n'ai pas pu emporter ce titre avec moi pendant mes vacances. 
Heureusement, dès mon retour, j'ai pu me pencher sur ce titre dont j'avais beaucoup entendu parler lors de sa parution.
C'est donc avec plaisir que je me suis plongée dans la lecture de "Quand la nuit devient jour".
Dès les premières lignes, le ton est donné. Nous suivons Camille, une jeune femme, qui depuis toujours (du moins son enfance) s'est toujours sentie mal dans sa peau. A l'adolescent, rien n'allait non plus et cela ne s'est pas arrangé à l'âge adulte. Camille va mal, très mal...
Elle en a assez de mener un combat sans fin et de souffrir continuellement. C'est pourquoi elle a décidé de se faire euthanasier volontairement dans une clinique en Belgique.

Ce livre est le récit de sa vie avant la date fatidique.

On est immédiatement plongé dans la douleur si forte de Camille. Elle n'arrive pas à avancer dans sa vie car elle n'apprécie pas son physique et du fait, est sans cesse en dépression. Celle-ci lui cause d'immenses douleurs qu'elle n'arrive plus à supporter. Ce combat est trop dur. Il faut que cela cesse.

Dans un premier temps, nous faisons connaissance de l'enfance de Camille et des raisons qui l'ont amené à prendre cette douloureuse décision. Puis nous entrons dans le quotidien, pas toujours facile, lorsqu'elle a fait son choix.
Je connaissais les écrits de Sophie Jomain, l'auteur, de part ses séries (Felicity Atcock, Les étoiles de Noss Head) et ses lectures plus légères. C'est pourquoi ce roman et ce thème m'ont beaucoup intriguée lors de sa sortie. C'est un écrit pour le moins curieux...
Cependant, à la lecture, je me suis retrouvée plongée et captivée par ce sujet, dont il est rarement question en fiction. A de nombreuses reprises, j'ai notamment pensé au roman "Avant toi" (Jojo Moyes) qui aborde lui aussi un thème assez similaire.
Je dois vous avouer que j'ai dévoré ce roman en un seul après-midi, chose qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps. Je ne pouvais pas lâcher ce roman. Impossible! Je voulais savoir comment Camille gérait tout ce qui lui arrivait, j'apprenais à la connaître à travers le récit.... 
On comprend au fil des pages le pourquoi du comment, comment Camille en est arrivée à prendre cette décision, sa force, ses faiblesses, ses sentiments...
Sophie Jomain arrive à nous faire comprendre la vie de Camille et à accepter le fait qu'elle demander à mourir. Pourtant, pas question de tomber dans une histoire glauque. L'humour est quand même présent, même à petite dose. Le texte n'est pas sombre. L'espoir n'est jamais très loin...
On se sent trop de Camille, on s'attache beaucoup à elle. Malgré sa décision, nous souhaitons qu'elle fasse machine arrière. On veut l'aider...
J'ai aimé l'interaction avec les autres personnages. Ses parents qui refusent de voir la réalité, son médecin qui va arriver à se rapprocher d'elle...
L'auteur a su nous montrer avec beaucoup de justesse

Pourtant, j'aurais aimé que certains passages soient davantage développés. Il nous manque quand même certains éléments pour combler les trous. Certaines choses arrivent trop vite, ce qui peut en rebouter certains...


Je dois également vous avouer que la fin m'a grandement frustrée. J'aurais aimé en savoir plus sur ce qu'il se passe... C'est une fin cruelle pour nous lecteurs... Alors que les émotions étaient déjà présentes tout le long du récit, la fin nous met sur les nerfs et atteint des sommets!!!



En bref, "Quand la nuit devient jour" est un coup de coeur pour moi. Ce récit a su me captiver d'un bout à l'autre malgré le sujet assez sensible qui est abordé.

Si comme moi, vous aimez les livres où les émotions priment, laissez vous tenter par ce beau texte qui ne pourra pas vous laisser indifférents...


Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...