“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

mardi 31 janvier 2017

Aux petits mots les grands remèdes de Michaël Uras

 


Année de lecture: 2017
Numéro de lecture: #16




Titre: Aux petits mots les grands remèdes
Auteur: Michaël Uras

Nombre de pages:  384 p.
Date de publication:  1er septembre 2016

Résumé:
Alex, notre héros passionné par les livres, a choisi d’exercer le métier peu commun de bibliothérapeute. Sa mission : soigner les maux de ses patients en leur prescrivant des lectures. Yann, l’adolescent fragile qui s’est fermé au monde ; le cynique Robert, étouffé par son travail et qui ne sait plus comment parler à sa femme ; Anthony, la star de football refusant de s’avouer certaines de ses passions... Tous consultent Alex. Mais qui donnera des conseils au bibliothérapeute lui-même ?
La clé du bonheur se trouve-t-elle vraiment entre les lignes de ses livres chéris ?


Dates de lecture: du 31 janvier au 3 février 2017
Format de lecture: EBook


Mots-clés:
  • Livres
  • Bibliothérapie
  • Soin
  • Passion
  • Patients
  • Lectures


Notes et critique:
Ce roman était présent depuis un petit moment dans ma PAL et j'ai décidé de me mettre à cette lecture...
Nous faisons la connaissance d'Alex, un bibliothérapeute, dont sa vie a été bâtie sur les livres (à cause de ses parents) et qui lui servent maintenant à "guérir" d'autres personnes qui ont des difficultés dans leur vie.
En effet, bien souvent, les livres sont le remède pour les patients "malades" d'Alex...

J'ai été dans un premier temps attirée par la thématique de ce roman: les livres qui soignent les maux. Ainsi que par certains avis positifs que j'ai pu glaner sur Internet.
Mais j'ai vite déchanté à la lecture. Tout d'abord, j'ai eu du mal à rentrer véritablement dans l'histoire et à m'attacher au personnage principal, Alex...
Son univers est entièrement tourné vers les livres. A chaque situation, il est capable de ressortir une citation d'une œuvre classique, surtout si c'est pour soigner ses patients.
Par contre, j'ai beaucoup apprécié les rencontres avec ses patients, notamment le jeune homme défiguré par un accident, ce qui apporte de l'émotion au récit.
Pourtant, j'ai trouvé qu'Alex était trop préoccupé par ses lectures, un comble pour une accro comme moi! Je l'ai trouvé trop passif dans sa vie, il ne prend pas de décision et attend que tout lui tombe dessus pour réagir (peut-être?) enfin... Du coup, je ne me suis pas du tout attaché à lui et intéressé à sa vie qui m'a laissé plutôt indifférente. Pour moi, il manquait des émotions...

La vie d'Alex va être pourtant bousculée par un grave événement qui lui fera prendre conscience de certaines choses.

De plus, même si on sent que l'auteur maîtrise parfaitement son récit, les références, trop nombreuses pour moi aux œuvres littéraires que je ne connais pas forcément (si ce n'est de nom), m'ont gênée dans la lecture. Il fallait faire de nombreux aller-retours entre les notes de bas de pages et le texte en lui-même, chose que je n'aime pas particulièrement...

Bien sûr, même si le personnage principal ne m'a pas particulièrement intéressé, j'ai beaucoup aimé le fait que l'auteur introduise certaines œuvres dans son roman. L'auteur nous démontre à travers ses connaissances que les mots ont un pouvoir et peuvent éventuellement guérir certaines personnes. 
"Aux grands mots, les grands remèdes" est un bel hommage à la littérature et pourra peut-être vous intéresser si vous aimez les personnages assez atypiques, la littérature et les livres...

En bref, même si je ne m'attendais pas à ne pas accrocher  à ce roman, ce dernier est un bel hommage aux livres et à la littérature, malgré un manque d'émotions qui auraient pu apporter plus de force au récit.




Note générale:





3 commentaires:

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...