“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

mercredi 19 avril 2017

U4. Stéphane de Vincent Villeminot

 



Année de lecture: 2017
Numéro de lecture: #63




Titre: U4. Stéphane
Auteur: Vincent Villeminot

Nombre de pages: 300 p.
Date de publication: 27 août 2015

Résumé:
Stéphane vit à Lyon avec son père, un éminent épidémiologiste. Si des adultes ont survécu, son père en fait partie, elle en est convaincue. Alors elle refuse de rejoindre le R-Point, ce lieu où des ados commencent à s'organiser pour survivre. Elle préfère attendre seule, chez elle, que son père vienne la chercher. Et s'il ne le fait pas ? Et si les pillards qui contrôlent déjà le quartier débarquent avant lui ? Tout espoir s'écroulera, à l'exception d'un seul : un rendez-vous fixé à Paris...

Dates de lecture: du 18 avril au 20 avril  2017
Format de lecture: EBook


Mots-clés:
  • Dystopie
  • Survie
  • Amitié
  • Virus
  • Epidémie


Notes et critique:
Ce roman fait partie des titres qui sont depuis longtemps dans ma PAL et que je n'avais pas encore eu l'occasion de lire. Heureusement, la rubrique "Quelle sera ma future lecture?" où c'est vous, mes lecteurs et autres abonnés à la page ou au blog qui m'avaient permis de faire ce roman dans la liste des titres prioritaires.

Depuis une dizaine de jours, le virus U4 fait des ravages dans le monde et décime 90 % de la population. Stéphane, Yannis, Koridwen et Jules sont les "héros" de cette série de romans, chaque tome étant consacré à un personnage. Tous les quatre ne se connaissent pas mais pourtant, ils vont se croiser et se rendre au même rendez-vous, fixé à Paris, un soir de décembre.
Dans ce tome-ci, nous suivons Stéphane, une jeune femme qui vit à Lyon avec son père. Enfin, jusqu'à ce que le virus frappe et oblige le médecin à laisser sa fille toute seule dans la ville où règne le chaos.
Des bandes de jeunes survivants y règnent désormais en maîtres. Pillages, vols sont quotidiens.
Stéphane, elle, préfère attendre le retour de son père....

J'avais déjà lu les tomes consacrés aux personnages masculins de cette série, il y a quelques temps déjà et c'est avec plaisir que je me suis lancée dans la lecture de ce tome consacré à Stéphane.
Comme les autres romans de la série, le début de l'histoire met en avant le quotidien, pas toujours très facile de la jeune fille suite au virus et à ces dégâts.
J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre Stéphane qui est très proche de son père, célèbre épidémiologiste. Lorsque celui-ci est appelé par l'armée et le gouvernement, il n'a pas d'autre choix que d'obéir étant médecin. Stéphane va passer quelques jours à l'attendre puis décide, finalement de se rendre au rendez-vous fixé par la maître du jeu Warriors of time (WOT), à Paris.

Je me suis attachée dès les premières pages à cette jeune fille forte et combative qui ne se laisse pas abattre. Elle va tout tenter pour retrouver son père, convaincue que son père est vivant.
Sur sa route, elle va rencontrer d'autres personnes qui vont l'aider (dont les autres personnages de la série) ou non.

La plume de l'auteur est fluide et fait que l'on dévore ce roman en quelques heures...

Cependant, le seul petit défaut que j'aurais à émettre est qu'une fois qu'on a lu un roman de cette série, l'effet de surprise sur les dernières scènes est quelque peu amoindri car ce sont les mêmes passages d'un tome à l'autre. Pour moi, les choses les plus passionnantes, ce sont comment chaque personnage vit les quelques jours suivant l'apparition du virus, comment ils arrivent à survivre, comment ils rencontrent les autres et ensuite, pour finir, ce qu'il se passe après le RDV à Paris. Cependant, c'est toujours intéressant de voir chaque point de vue sur les scènes communes à tous les personnages.

J'ai également beaucoup aimé les interactions entre Stéphane et les personnages secondaires qu'elle va rencontrer dans le R-point de Lyon.

Les émotions seront également au rendez-vous de "U4: Stéphane". J'avoue que je n'avais pas vu venir certains retournements de situation. L'ambiance est toujours aussi sombre et réelle d'un tome à l'autre. On s'y croirait!!!

En bref, malgré quelques répétitions d'un tome à l'autre de cette série, c'est avec plaisir que j'ai dévoré les aventures de Stéphane, jeune fille forte ne se laissant pas marcher sur les pieds, qui tente tout pour partir à la recherche de son père, porté disparu...


Il ne me reste plus qu'à lire le tome consacré à Koridwen pour finir (presque) la série...


Note générale:







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...