“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

samedi 6 mai 2017

Le tueur de l'ombre de Claire Favan

 


Année de lecture: 2017
Numéro de lecture: #73




Titre: Le tueur de l'ombre
Auteur: Claire Favan

Nombre de pages:  552 p.
Date de publication: 13 mars 2014 

Résumé:
Will Edwards est un tueur en série de la pire espèce, mis sous les barreaux par RJ Scanlon, profiler et chef d'une équipe d'enquêteurs du FBI. Quand il parvient à s'évader grâce à un mystérieux complice, RJ part sur les traces de son ennemi le plus intime. Intime au point que cette évasion perturbe le couple que l'enquêteur forme désormais avec Samantha, qui n'est autre que... l'ex-épouse du criminel qu'elle a livré à la police. Nul doute que Will Edwards veut sa vengeance. Mais, inexplicablement, l'assassin reste inactif et les mois s'écoulent. RJ Scanlon est dans l'impasse. Et, lorsque les meurtres reprennent, plus cruels que jamais, de subtiles variations dans la signature du dément sont perceptibles. Ont-ils affaire à un imitateur ? Non, bien pire...


Dates de lecture: du 6 mai au 7 mai 2017
Format de lecture:  Papier


Mots-clés:
  • Meurtres
  • Tueurs en série
  • Etats-Unis
  • Profiler
  • Enquête
  • Thriller
  • Policier


Notes et critique:

J'avais adoré le 1er tome de cette série et qui s'intitule "Le tueur intime" et que j'avais lu il y a quelques temps de cela. Un premier tome qui m'avait marqué tant par la justesse de l'intrigue que par la noirceur.
C'est à l'occasion des Quais du Polar à Lyon, où j'ai rencontré l'auteur que je me suis procurée cette suite que j'avais très envie de découvrir.
Nous retrouvons Will Edwards, le célèbre tueur en série qui vient de s'évader grâce à un mystérieux complice.
Et c'est encore une fois RJ Scanlon, le profiler du FBI qui va mener l'enquêter pour tenter de retrouver Will avant que celui-ci ne fasse d'autres victimes. Rappelez-vous, c'est déjà lui qui avait réussi à l'arrêter la dernière fois, non sans avoir laissé quelques plumes derrière lui.
D'ailleurs cette évasion va beaucoup le perturber, lui, mais aussi son couple qu'il forme avec Samantha, l'ex-femme de Will...

Je ne vous en dit pas plus pour vous laisser découvrir l'intrigue de ce second volet...
Toutefois, encore une fois, Claire Favan, l'auteur réussit à nous faire entrer dans la tête d'un tueur en série. C'est sombre, violent et pas sans risque.
On est baladé, on retient son souffle...
Mais on est captivé, impossible de lâcher le roman. On veut savoir ce qu'il va se passer!

Même si je dois dire que j'ai préféré le 1er tome, "Le tueur de l'ombre" est largement à la hauteur de son prédécesseur.
Alors que l'on s'interroge sur l'identité du complice de l'évasion de Will, le couple formé par RJ et Samantha va subir les conséquences d'une enquête menée tambour battant. Rien n'est facile pour la jeune femme qui a "trahi" son ex-mari pour succomber aux charmes du bel enquêteur.
A de nombreuses reprises, j'ai été mal à l'aise pour elle et de tout ce qu'elle doit subir. J'ai détesté les gens d'avoir un tel comportement à son égard... Coupable par association...
J'ai détesté voir la distance qui augmentait au fil des pages entre RJ et Sam. Ils ont subi l'un et l'autre tant de choses, ils me méritaient pas de souffrir autant. Mais l'auteur nous fait partager ce cauchemar aux accents si réels...
Les personnages au fil du récit seront mis sur la sellette, tous ressortiront de cette enquête terriblement fragilisés. Ils seront poussés à bout, devront prendre des décisions et devront affronter leurs peurs.

J'ai passé un excellent moment avec ce roman, même si je ne voyais pas la fin de cette façon. Sa plume fluide fait que l'on dévore les pages. Je me suis surprise à prendre compassion pour les méchants et à détester les gentils! Les frontières seront floues parfois, c'est pour mieux nous perturber...


"Le tueur de l'ombre" est à réserver aux amateurs de lectures sombres, dérangeantes. Les personnages souffrent et nous aussi. On est tenu en haleine jusqu'à la dernière page!!!

Note générale:






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...