“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

vendredi 2 juin 2017

Il était un secret de Kathryn Hughes

 


Année de lecture: 2017
Numéro de lecture: #94



Titre: Il était un secret
Auteur:  Kathryn Hughes

Nombre de pages:  332 p.
Date de publication:  8 février 2017

Résumé:
Quand le terrible secret d’une femme peut en sauver une autre des décennies plus tard 
En 1975, par une journée de canicule, une virée à la mer entre amis se termine par un accident tragique. 
Ce même été, Mary, une jeune veuve en mal d’enfant, découvre un bébé abandonné devant sa porte et fait le choix de mentir en le faisant passer pour le sien. 
Quarante ans plus tard, en 2016, une femme, Beth, qui vient de perdre sa mère, vit dans l’amertume le fait que celle-ci ne lui ait jamais révélé l’identité de son père et ait emporté son secret dans la tombe. Tout ignorer de ses antécédents familiaux se révèle d’autant plus dramatique qu’elle cherche désespérément un donneur compatible pour son petit garçon qui a besoin d’une greffe de rein. 
En trouvant un vieil article de journal dans les papiers de sa mère, elle parvient à remonter le fil du passé et à découvrir le secret qui pèse sur sa vie depuis son enfance. 
À la manière d’un puzzle, cette révélation finit par rassembler des personnages qui mènent leur existence dans trois endroits différents – à Manchester, dans une station balnéaire de la côte anglaise et en Australie – sans n’avoir jamais rien su du lien qui les unit. 


Dates de lecture: du 1er juin au 05 juin 2017
Format de lecture: EBook


Mots-clés:
  • Secret
  • Famille
  • Adoption
  • Maladie
  • Accident
  • Angleterre
  • Lettre


Notes et critique:

J'avais beaucoup aimé le 1er roman de cette auteure "Il était une lettre" et j'ai immédiatement sauté sur l'occasion de lire "Il était un secret" lorsque j'ai vu qu'il était disponible en service presse chez Netgalley.
Sans trop en dire, car le résumé de l'éditeur en dévoile beaucoup, je dois vous dire qu'il s'agit de l'histoire d'un secret, lourd, datant de presque 40 ans qui nous plonge au coeur de personnalités ayant un destin en commun.

Comme dans son roman précédent, "Il était un secret" est un roman passionnant et qui se dévore d'une traite. Nous sommes captivés par le destin de tous ses personnages qui cachent un secret de famille et qui a des répercutions dans notre présent.
"Il était un secret" met en parallèle un passé, datant de presque 40 ans où des personnages ont pris une décision lourde de conséquences. Le secret sera lourd à porter pour certains d'entre eux.

Tout commence lorsque Beth, à la mort de sa mère découvre une coupure de presse relatant un terrible accident survenu 40 ans auparavant.
Pourquoi sa mère gardait-elle cet article?

L'auteur va alors nous révéler ce passé... et plus particulièrement une journée passée à l'époque entre plusieurs amis, en 1976 et qui aurait un funeste destin.

Encore une fois j'ai adoré suivre cette alternance entre passé et présent... On file des pages, on s'attache beaucoup à ces personnages, si différents les uns des autres.
Ici pas de surenchère, tout est sobre, efficace et crédible. Le roman est parfaitement dosé avec ce qu'il faut d'émotions et de rebondissements qui font que l'on dévore les pages les unes à la suite des autres.
Le poids du passé est encore une fois abordé avec authenticité.

Même si les personnages vont prendre des décisions lourdes de conséquences, l'auteur ne les jugent pas et nous les accompagnons pendant les épreuves.
Les émotions seront bien sûr au rendez-vous tout le long du roman et vous ne pourrez être que touchés.
Les rebondissements seront aussi présents même si certains sont assez prévisibles, cela fonctionne et l'on est captivés.

J'ai adoré plongé dans le passé des personnages, en apprendre plus sur eux, sur leur réaction, leur décision et tout cela éclaire avec brio le présent.

Même si j'ai beaucoup apprécié "Il était un secret", il ne sera pas pour moi un coup de coeur mais une très bonne lecture...


En bref, j'ai retrouvé avec plaisir la plume fluide de l'auteur, avec un texte rempli d'émotions qui vous combleront à coup sûr et dans lequel le passé et le présent sont inextricablement liés.


Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...