“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

jeudi 29 juin 2017

 


Année de lecture: 2017
Numéro de lecture: #107




Titre: Parfums d'amour
Auteur: Stacey Lee

Nombre de pages:  364 p.
Date de publication:  8 juin 2017

Résumé:
~Drôle et romantique, Parfum d'amour est un roman d'initiation qui pose un regard neuf sur l'amour adolescent.
~~Mimosa, seize ans, est l'une des deux dernières aromaticiennes de la planète. Grâce à son odorat magique, elle développe des parfums plus envoûtants que n'importe quel philtre d'amour. Mais si elle veut conserver son pouvoir, elle doit préserver son cœur à tout prix et ne jamais tomber amoureuse. 
La jeune fille pense donc son avenir tout tracé : confectionner des potions, s'occuper de ses fleurs, inspirer des sentiments aux autres, et rester inexorablement seule. Mais quand Court, la star du lycée, boit un élixir qui ne lui était pas destiné, Mimosa est prise au piège... L'adolescente va alors réaliser que l'amour est bien plus qu'une savante équation de senteurs. 

ET SI L'AMOUR SE TROUVAIT JUSTE SOUS VOTRE NEZ ?


Dates de lecture: du 29 juin au 1er juillet 2017
Format de lecture:  Papier


Mots-clés:
  • Romance
  • Parfums
  • Odeur
  • Lycées
  • Elixirs d'amour
  • Amour
  • Famille
  • Amitié


Notes et critique:

J'ai découvert ce roman par hasard, car il faisait partie des romans à lire pour le travail. j'ai tout de suite été attirée par la magnifique couverture, très colorée.
Nous y découvrons Mimosa, une jeune adolescente de 16 ans. C'est la dernière aromaticienne de sa lignée, en plus de sa mère avec qui elle exerce.
Mimosa dispose d'un odorat sur-développé qui lui permet de sentir des parfums à plusieurs dizaines de mètres de distance et de fabriquer des parfums d'amour, comme des philtres d'amour.
Mais ce pouvoir à un revers: la jeune fille ne doit jamais tomber amoureuse.
Un jour, alors qu'elle est missionnée par sa mère pour faire boire un potion d'amour à la bibliothécaire du lycée, c'est la mère de Court, la star du bahut qui la boit.
Mimosa va alors tout faire pour que les choses rentrent dans l'ordre, même à faire appel à l'aide de Court, pour qui elle éprouve déjà quelques sentiments.

J'avais déjà été attirée par la très belle couverture mais le résumé donnait envie d'en savoir plus. Et je peux vous dire que je ne regrette pas du tout cette belle découverte.
"Parfums d'amour" s'est révélé être un roman parfait à lire pendant l'été et change des autres lectures dans lesquelles je m'étais plongée pendant la même période.
Il est question d'amour, bien sûr, mais l'amour est un peu "poussé" et aidé par les fameux élixirs préparés par Mimosa et sa mère.

On s'attache tout de suite à l'héroïne assez inhabituelle dans ce genre de roman. Mimosa n'est pas populaire, ni la plus belle, ni la mieux habillée du lycée. Son "pouvoir" réside dans son nez qu'elle n'hésite pas à utiliser pour décrypter les sentiments et émotions des autres personnes qui l'entourent.
Mimosa veut malgré tout vivre sa vie comme une adolescente normale, mais elle n'en a pas le droit. Car si elle tombe amoureuse, elle peut dire adieu à l'avenir tout tracé pour elle, elle ne pourra plus être aromaticienne. C'est pourquoi elle évite autant qu'elle peut le contact avec les garçons, usant parfois (même souvent) de potions pour les faire s'éloigner.

Lorsqu'elle fait l'erreur de voir sa potion être bue par la mauvaise personne, elle va tout faire pour réparer le mal fait. Ce qui va donner à quelques scènes bourrées d'humour.... Notamment, celle où la mère de Court débarque au lycée!

J'ai beaucoup aimé l'univers créé par l'auteur, avec des citations des anciennes aromaticiennes qui débutent chaque chapitre. Tout cela donne un roman très crédible, même si cela aura mérité davantage d'être encore plus exploité.
J'ai adoré le fait que l'auteur nous décrit les odeurs tout le long du récit, on a parfois l'impression de les sentir à notre tour!

La romance entre les personnages est mignonne même si le roman s'adresse en priorité aux adolescents, avec un côté assez immature parfois mais qui prend vraiment en compte l'âge des personnages.

On passe un moment très agréable en compagnie de la plume de l'auteur. Celle-ci a d'ailleurs introduit beaucoup d'humour dans ses scènes. Ce qui rend encore le récit plus réaliste.

En bref, j'ai adoré passer un très moment en compagnie de "Parfums d'amour", un roman qui parle d'amour et relations adolescentes où l'humour n'est jamais très loin, ainsi que l'amour...
Une lecture parfaite pour l'été, à lire au bord de la plage ou de la piscine!


Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...