“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

dimanche 16 juillet 2017

J'ai ouvert votre lettre... de Corinne Naa

 


Année de lecture: 2017
Numéro de lecture: #117



Titre: J'ai ouvert votre lettre...
Auteur: Corinne Naa

Nombre de pages:  162 p.
Date de publication:  28 juin 2016

Résumé:
Une lettre reçue par erreur, et voilà que Marguerite s’emballe en envoyant un mail à l’expéditeur, un certain Archibald. Ils n’ont rien en commun, à part leur âge, leur célibat et leurs expériences sentimentales déçues. Marguerite est ouverte, bavarde, sincère, agaçante. Archibald est taiseux, bourru, imprévisible, attachant. Et pourtant, une relation épistolaire improbable et mouvementée débute entre ces deux célibataires endurcis... 
Jusqu'où les mènera-t-elle ? Prendront-ils enfin conscience que leur bonheur ne dépend que d'eux ?


Dates de lecture: 16 juillet 2017
Format de lecture: EBook


Mots-clés:
  • Mail
  • Relation
  • Famille
  • Sentiments
  • Relation épistolaire


Notes et critique:

J'ai découvert ce court grâce à mon partenariat avec NetGalley France. J'ai été attirée par son résumé et le sujet évoqué: un roman épistolaire.
Tout commence quand Marguerite reçoit une lettre qui ne lui était pas destinée. Elle envoie une réponse à un certain Archibald.
Tous les deux n'ont pas grand chose en commun, si ce n'est leur âge, leur coeur libre et leurs expériences passées qui leur ont brisé le coeur.
Au fil des échanges, ils vont apprendre à se connaître, à se dévoiler...

Alors que j'étais intriguée par ce roman, je dois vous avouer que j'ai été largement déçue de ce titre.
Marguerite répond à une lettre qui ne lui était pas destinée. Elle envoit un mail à l'expéditeur unj dénommé Archibald.
"J'ai ouvert votre lettre..." est la transcription de cet échange entre cette homme et femme. Au fil des mails, une relation va commencer à se nouer entre eux. C'est parfois fragile, tendu mais elle va se renforcer.

Je dois vous dire que je n'ai pas particulièrement apprécié ce roman. Je n'ai pas été touchée par la personnalité des protagonistes auxquels je ne me suis pas attachée.
J'ai trouvé qu'il manquait cruellement de sensibilité et une retranscription des émotions de Marguerite et d'Archibald. Alors que dans leur mails, ils évoquent chacun à leur tour ce qui leur arrive dans la vie, je n'ai pas été transportée par ses confidences. Contrairement aux autres écrits épistolaires, je n'ai pas ressenti la crédibilité des personnages.
Tout cela m'a laissée complètement différente et c'est avec soulagement que j'ai refermé ce roman.

Cependant, la plume de l'auteur est fluide et agréable à lire. Les pages défilent...

En bref, je n'ai pas été transportée par ce roman épistolaire où les personnages ne m'ont pas captivé. Je n'y ai pas retrouvé la tendresse, l'émotion dans leurs échanges.
Une déception pour moi...


Note générale:





1 commentaire:

  1. Bon, déjà il ne m'attirait pas plus que cela, mais vu ton ressenti....je passe mon tour.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...