“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

mardi 25 juillet 2017

L'homme de la grue de Eric Sanvoisin

 


Année de lecture: 2017
Numéro de lecture: #125



Titre: L'homme de la grue
Auteur: Eric Sanvoisin

Nombre de pages:  160 p.
Date de publication:  26 janvier 2017

Résumé:
Inspiré d'un fait divers dont tout le monde se souvient, ce récit alterne le témoignage
direct d'un père privé de sa fille et les sentiments de la jeune fille, qu'elle exprime dans
son Journal tenu au fil des évéments.

Un homme s'enferme dans une grue, à plusieurs mètres de haut, avec le strict nécessaire pour tenir un " siège " dont il ignore la durée. Est-ce un fou, un homme suicidaire, un dangereux activiste ?
Non, cet homme est un papa désespéré, privé de la garde de sa fille, Camille, depuis un an. C'est pour marquer cet insupportable anniversaire que " l'homme de la grue " comme les médias vont le surnommer, a pris cette terrible décision et est prêt à aller jusqu'au bout de son combat.
Camille de son côté, est tiraillée entre sa vie de collégienne, sa mère qui semble déterminée
à éloigner à tout jamais l'adolescente de son père, et les infos qu'elle reçoit, comme la
France entière, sur le geste de son père, au Journal de 20 heures.


Dates de lecture: du 24 juillet au 25 juillet 2017
Format de lecture: EBook


Mots-clés:
  • Drame
  • Famille
  • Divorce
  • Grue
  • Faits divers
  • Sentiments


Notes et critique:

J'ai découvert ce roman grâce à mon partenariat avec NetGalley. Cependant, je suppose que vous avez entendu parler de ce fait divers dont s'inspire ce roman.
En leine nuit, un homme décide de s'enfermer dans une grue, à plusieurs de mètres du sol, avec sac de couchage et tout le nécessaire pour tenir plusieurs jours. Pourquoi fait-il cela?
Au fil des pages, cet homme se raconte. Il s'agit d'un papa qui est totalement désespéré. Il a perdu la garde de sa fille et cela fait plus d'un an qu'il ne l'a revu.
Pour faire bouger les choses et obtenir un droit de visite, cet homme est prêt à tout.
De son côté, Camille, sa fille doit aussi faire face à cette nouvelle vie qu'elle mène depuis qu'elle ne voit plus son père. Il y a sa vie de collégienne, sa mère qui semble se mettre souvent en colère lorsqu'il est question de son père et cela va être le cas pour les jours qui viennent... Surtout lorsque son père fait la une du 20 heures.

J'avais beaucoup entendu parler de ce fait divers qui remonte à quelques années maintenant. Lorsque j'ai vu ce roman et qu'il allait traiter de ce thème, j'ai tout de suite été intriguée.
Dès les premières pages, nous faisons la connaissance d'un père et de sa douleur de ne pas voir sa fille, tout ça parce qu'il a fait une erreur, gravement sanctionnée.
Cet homme veut que les choses changent. Il veut revoir sa fille et est prêt à tout. C'est pourquoi il a pris d'assaut une grue.
A travers ce roman, c'est le droit des pères dans la vie et l'éduction de leurs enfants qui est le thème de ce livre. Bien souvent le droit de garde est exclusivement accordé aux mères.
Même si c'est un livre destiné à la jeunesse, on ressent néanmoins les différents sentiments de ce père.
L'écriture est fluide et l'on dévore "L'homme de la grue" en quelques minutes.

J'ai été émue par les sentiments de cet homme auquel on ne peut que compatir. Mais ce roman donne également la parole à la fille, Camille, à travers son journal intime.
J'ai été en colère par rapport au personnage de la mère que j'ai trouvé trop froide et qui refuse de donner des explications à sa fille à propos de son père, lui expliquant qu'elle est trop jeune et que cela ne la concerne pas. Même si je comprends sa douleur à elle aussi, le fait qu'elle n'ai pas d'explication donne envie d'intervenir.
Camille se retrouve déchirée entre l'amour pour ce père qu'elle ne peut plus voir et cette mère qui est constamment en colère.
Du coup, on prend fait et cause pour ce père. L'amour qu'il a pour sa fille est bien décrit.
En parallèle, nous suivons également l'histoire de "Valentine", une camarade de classe de Camille qui est tout aussi émouvante et qui cache aussi un autre conflit entre parents.

En bref, "L'homme de la grue" nous fait rentrer dans la tête des personnages qui peuvent être touchés par un drame: le père, la mère mais aussi les enfants partagés entre eux.


Même si c'est un roman publié à destination de la jeunesse, les sentiments qui sont au rendez-vous ainsi que le thème évoqué parleront au plus grand nombre.


Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...