“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

mardi 25 juillet 2017

A tout hasard de Jamie McGuire

 


Année de lecture: 2017
Numéro de lecture: #126




Titre: A tout hasard
Auteur: Jamie McGuire

Nombre de pages:  415 p.
Date de publication:  21 juin 2017

Résumé:
Erin Easter n’a qu’une hâte : partir à l’université pour fuir sa mère toxico et le harcèlement de ses camarades. Alder et Sonny, capitaines de l’équipe de pom-pom girls du lycée, font de sa vie un enfer : loin d’être aussi riche et populaire qu’elles, Erin fait office de vilain canard. Cela pourrait être supportable si Weston, le garçon dont elle est secrètement amoureuse, daignait poser les yeux sur elle rien qu’une fois… 
Un événement inattendu viendra toutefois changer le cours des choses. Chance ou destinée ? Rien n’arrive jamais par hasard…


Dates de lecture: du 25 juillet au 26 juillet 2017
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Romance
  • Lycée
  • Harcèlement
  • Sentiments
  • Etats-Unis
  • Young adult
  • Destin


Notes et critique:

Jamie McGuire fait partie de mes auteurs préférés et c'est donc avec plaisir que je me lancée dans cette nouvelle lecture.
J'avais quelques appréhensions parce que j'ai lu des avis négatifs sur d'autres blogs. Pourtant, j'ai été surprise de ne pas ressentir la même chose.

Trois mois, c'est le temps qu'il reste à Erin Easter à passer dans sa ville natale, Blackwell. Une fois qu'elle aura son diplôme, elle pourra aller à l'université et passer à autre chose.
Elle laissera derrière elle sa mère alcoolique qui ne s'est jamais vraiment occupée d'elle, ses camarades de lycée qui se moquent d'elle quotidiennement et surtout les deux filles qui portent le même prénom qu'elle.

J'ai passé un agréable moment en compagnie de cette lecture.
La plume fluide de l'auteur fait que l'on dévore cette histoire où une petite ville américaine, Blackwell, a une particularité: celle d'accueillir trois filles, nées le même jour, et qui s'appellent Erin.
Les trois filles ont grandi ensemble et étaient meilleures amies jusqu'à ce qu'Erin Easter soit exclue de ce petit groupe.
Depuis Erin a grandi en marge. De part, sa mère qui est alcoolique et ne s'est jamais investie dans son rôle de mère et parce que l'adolescente subit depuis cette époque un harcèlement continue de la part de ces camarades. Ils se moquent de ces vêtements qui ne sont pas du tout à la mode et du fait qu'Erin travaille pour se payer à manger et sa future indépendance quand elle pourra enfin quitter Blackwell et aller à l'université.

Contrairement à "Beautiful disaster", le ton de "A tout hasard n'est pas du tout érotique et traite d'une romance entre deux adolescents.
Grâce à la plume fluide de l'auteur, on s'attache très vite à Erin et on constate qu'elle n'a pas vraiment une vie facile. On a envie d'intervenir dans le récit pour l'aider.
J'ai beaucoup aimé la façon dont Jamie McGuire aborde le thème du harcèlement scolaire. On peut se mettre facilement à la place de l'héroïne et le ressenti est assez dérangeant. Par contre, je me suis demandé pourquoi, alors qu'ils en étaient témoins, les professeurs n'interviennent pas plus....
J'ai été bluffée par la force de caractère d'Erin qui ne bronche pas alors que ce n'est pas facile pour elle. Elle encaisse beaucoup, tout en pensant à son futur, qui selon elle ne pourra être que meilleur quand elle sera à l'université.

Les pages se tournent à toute vitesse, pas de temps mort dans ce récit. J'avoue avoir été surprise par le retournement de situation qui va donner un énorme coup de pouce au destin d'Erin... Mais j'ai quand même jubilé... Enfin la roue va tourner et certains personnages, même si cruel à lire et à écrire n'ont eu que ce qu'elles méritaient...

J'ai également beaucoup apprécié la romance qui se met en place entre Erin et Weston, une star du lycée... Ils sont touchants tous les deux. C'est crédible et parfaitement décrit. Les personnages qu'ils soient principaux ou secondaires ont chacun leur place dans le récit. Ce sont eux qui portent l'intrigue sur leurs épaules.
J'ai eu peur pour eux à de nombreuses reprises, attendant avec appréhension ce que l'auteur allait nous réserver...
Les émotions sont également très présentes du fait qu'Erin nous raconte sa vie de tous les jours avec ses hauts et ses bas.

Sans trop en dévoiler sur l'intrigue, ce qui n'est pas évident, j'ai trouvé les réactions de M. et Mme Alderman assez bizarres. J'ai trouvé que leur peine n'était pas assez mise en avant et qu'ils se réjouissaient un peu trop de l'arrivée d'Erin Easter parmi eux.

En bref, j'ai passé un très bon moment en compagnie de la plume de Jamie McGuire et de ces personnages tous plus attachants les uns que les autres. Les émotions seront au rendez-vous, même si certaines ficelles sont un peu trop évidentes. Tout cela fonctionne néanmoins pour créer un récit passionnant et addictif!
Une lecture parfaite pour l'été!


Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...