“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

lundi 14 août 2017

Genesis #1. Le défi des étoiles de Claudia Gray

 


Année de lecture: 2017
Numéro de lecture: #144



Titre: Genesis #1. Le défi des étoiles 
Auteur: Claudia Gray

Nombre de pages:  448 p.
Date de publication: 17 mai  2017

Résumé:
Noemi Vidal se bat pour l’indépendance de la planète Genesis, une ancienne colonie de la Terre, dans une guerre qui oppose depuis des années son peuple et les armées de robots terriens. Lors d’une attaque-surprise, Noemi se réfugie dans un vaisseau abandonné où elle rencontre Abel, le prototype le plus sophistiqué jamais conçu. Abel devrait être son ennemi juré mais la programmation de celui-ci l’oblige à obéir aux ordres de Noemi. Même si cela implique de combattre son propre camp, il devra l’aider à sauver Genesis.
Tandis qu’ils traversent la galaxie, Noemi comprend qu’Abel est plus qu’un robot et ce qu’Abel ressent dépasse toutes les limites de la programmation.
 


Dates de lecture: du 14 août au 19 août 2017
Format de lecture: EBook


Mots-clés:
  • Fantastique
  • Science-Fiction
  • Robots
  • Planètes
  • Mission
  • Contre-la-montre
  • Guerre
  • Programmation
  • Galaxie


Notes et critique:

Ce roman m'a été fortement conseillé par une collègue et j'ai été intriguée par le résumé de la 4ème de couverture.
Quand j'ai vu que NetGalley le proposait en service presse, j'ai sauté sur l'occasion afin de découvrir ce roman à mon tour.

Noémi Vidal est une jeune femme qui se bat pour sauver Genesis, une planète, ancienne colonie de la Terre, dans une guerre qui oppose son peuple à celui d'une armée de robots...
A l'occasion d'une bataille, Noémi n'a pas le choix, elle doit se réfugier dans un vaisseau ennemi, abandonné depuis de nombreuses années...
Alors qu'elle croit être seule, elle s'aperçoit que Abel, un méca (robot) ennemi y vit depuis presque trente ans. Mais Abel est l'ennemi et apparemment le méca le plus sophistiqué jamais conçu.
Ce dernier pourrait tout à fait la tuer, mais Noémi et lui vont devoir s'allier....

Je dois quand même vous avouer que je n'ai pas trop l'habitude de lire des romans de science fictions, non par manque d'intérêt mais parce que je trouve peu de titres qui me parlent...
J'avoue que j'ai été très intriguée par ce méca un peu particulier qui va devoir s'allier avec son ennemi pour mener une mission à haut risque dans l'espace.
Mais finalement à la lecture, je n'ai pas autant accroché que ce que je pensais. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, à apprécier les personnages. Puis au fil de ma lecture, cela s'est mieux passé, je voulais savoir ce qu'il allait se passer ensuite...
Dommage qu'il est eu autant de longueurs, j'aurais voulu plus d'actions et peut être plus de sentiments, surtout au début du récit.

Finalement, j'ai beaucoup apprécié lire les aventures de ce duo improbable: une jeune femme issue d'une ancienne colonie terrienne et un méca, le seul modèle, capable de prendre des décisions et d'éprouver des sentiments.
En tout cas, l'auteur prend le temps de faire évoluer les sentiments de ces personnages. Rien n'est précipité et tout se construit au fil du temps et des épreuves. C'est beaucoup plus réaliste comme ceci!

J'ai également apprécié le fait que le temps soit compté pour que les personnages accomplissent leur mission, cela crée un suspense plus que bienvenue. Pas le temps de s'apitoyer, il faut continuer! D'autant plus qu'ils vont faire de nombreuses connaissances, amies ou ennemis et que Noémi et Abel vont devoir faire des choix.

L'univers crée par l'auteur est très intéressant. On y navigue à l'aveugle car nous ne savons pas sur quoi ou qui nous allons tomber. Les étapes du voyage des deux héros sont autant une découverte pour eux que pour nous.

Comme dans de nombreux autres récits que j'ai pu lire récemment, l'auteur nous fait rentrer alternativement dans la tête de Noémi et d'Abel et c'est particulièrement intéressant d'avoir les deux points de vue. On suit également l'évolution de chacun d'entre eux au fil des pages et l'influence que leur mission a sur eux.

Abel est pour moi le personnage que j'ai le plus apprécié. Alors que c'est un robot, une machine entièrement créée par l'homme, il est néanmoins capable d'éprouver des sentiments. Il fait des rêves et ne sait pas, à certains moments comment réagir. Doit-il laisser parler ces sentiments? C'est un personnage qui se révèle touchant et terriblement attachant.

Même si cela a mis du temps pour fonctionner pour moi, les rebondissements arrivent régulièrement dans le récit, créant une tension sans cesse plus importante jusqu'à la fin.

En bref, j'ai eu du mal à rentrer dans l'univers de Genesis, mais j'ai néanmoins beaucoup apprécié suivre les 1001 aventures et autres péripéties de notre duo de personnages. Ils évoluent au fil des pages, alors que tout les oppose au départ.
Je pense lire la suite quand elle sera disponible....
A suivre!!!


Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...