“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

Ici la lecture est garantie

Ici la lecture est garantie

vendredi 25 août 2017

La cave de Natasha Preston

 


Année de lecture: 2017
Numéro de lecture: #151




Titre: La cave
Auteur: Natasha Preston

Nombre de pages:  400 p.
Date de publication:  19 avril 2017

Résumé:
Imaginez une maison comme n’importe quelle autre. Dedans, une pièce. Dans cette pièce, une armoire. Derrière cette armoire, une porte. Au-delà de cette porte, des escaliers. Et en bas, une cave. Une cave où sont séquestrées trois filles, Rose, Iris et Violette, soumises à la folie maniaque et meurtrière d’un homme : Trèfle.
Dans une autre maison, dans une ville où il ne se passe jamais rien, Summer mène une vie parfaitement banale. Elle a des parents, un frère, des copines, un petit ami. Mais un soir, sa route croise celle de Trèfle, et Summer ne rentre pas chez elle. Elle se retrouve enfermée dans une cave en compagnie des autres filles et rebaptisée Lilas. Mais contrairement aux autres filles, elle n’est pas prête à accepter son sort jusqu’à faner et dépérir…


Dates de lecture: du 25 août au 29 août 2017
Format de lecture: EBook


Mots-clés:
  • Cave
  • Enlèvement
  • Emotions
  • Thriller
  • Meurtres


Notes et critique:

Ce roman m'avait été conseillé par une collègue qui l'avait adoré. J'ai également cédé à la tentation quand NetGalley l'a proposé en service presse.
Summer, une jeune adolescente comme les autres sort un soir pour rejoindre d'autres copines. Mais elle n'y arrivera pas.
En effet, elle est agressée par un homme mystérieux qui va la retenir prisonnière.

Lorsque j'ai lu le résumé, après avoir vu et lu plein de retours positifs, j'ai été pressée de découvrir ce roman à mon tour.
Dès les premières lignes, on rentre dans le vif du sujet avec ce thriller. On s'attache tout de suite à l'héroïne.
La couverture de "La cave" donne le ton du récit, avec une ambiance sombre.

Alors que Summer, jeune fille se rentre à une fête où elle doit rejoindre ses amies, à pied, elle se fait enlever.
"La cave" est le roman où nous allons suivre jour après jour le récit de sa captivité.
Dès les premières pages, on s'attache à cette adolescente qui va venir l'impensable. On assiste, impuissant, à son combat pour survivre. Summer va devoir se battre de toutes ses forces pour rester elle-même. On ressent sa peur, son dégoût face à son ravisseur, sa tristesse d'avoir laissé sa famille à l'extérieur.

En effet, le situation de Summer est loin d'être habituelle. Son ravisseur qui se surnomme lui-même Trèfle, la retient elle ainsi que trois autres jeunes filles (Iris, Violette et Rose), dans une cave, sous sa maison.
Cette cave a été entièrement aménager pour abriter tout le confort possible. Les filles ont une cuisine, une salle de bains, une chambre, un salon, dans lequel Trèfle vient souvent les rejoindre pour passer du temps avec elles.
Trèfle est un homme assez mystérieux, qui ne laisse rien passer. Il aime la propreté et l'ordre.
A la moindre erreur des filles, elles devront en pâtir... Au fil des pages, on va en apprendre plus sur son passé et sur les raisons qui l'ont poussé à kidnapper les filles.

"La cave" nous raconte également le récit de Lewis, le petit ami de Summer, resté à l'extérieur. Il est quasiment le seul à avoir gardé espoir de retrouver Summer vivante. Il est déterminé à savoir ce qu'il s'est passé et à trouver l'endroit où elle retenue, car il convaincu qu'elle est malgré tout vivante.

D'une plume assez fluide, l'auteur nous emmène dans la noirceur des personnages. Impossible de lâcher le livre avant la fin. En effet, l'auteur, en alternant les points de vue de Summer, de Trèfle et de Lewis réussi à créer un rythme rapide. Pourtant, nous sommes souvent sous le choc de ce qu'il vient de se passer. Certaines scènes sont parfois dures, c'est pourquoi je ne conseillerai pas ce roman au jeunes ados, mais aux plus grands, aux environs de 15-16 ans. L'auteur nous épargner certaines choses, mais d'autres moins. 

J'ai adoré le fait que l'auteur nous plonge dans une ambiance pesante aux côtés de Summer. Mais parce que j'ai déjà lu d'autres romans du même style, je m'attendais à ce l'auteur aille parfois plus loin dans le drame (mais le livre s'adresse quand même à un jeune public). De plus, j'aurais aimé avoir plus de réponses concernant l' "après".


En bref, j'ai adoré ce roman que j'ai dévoré en quelques jours. La tension est palpable d'un bout à l'autre. On frissonne, on espère, on est dégoûté, mais on a envie de sortir de cette cave, aux côtés de Summer et de tout faire pour y parvenir.
Un thriller psychologique addictif!!!

Note générale:





1 commentaire:

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...
Et si je ne vous réponds pas immédiatement, je lis tous les commentaires et j'essaie de vous répondre au plus vite...