“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

Ici la lecture est garantie

Ici la lecture est garantie

lundi 21 août 2017

La forêt des ombres de Franck Thilliez

 


Année de lecture: 2017
Numéro de lecture: #148



Titre: La forêt des ombres
Auteur: Franck Thilliez

Nombre de pages:  400 p.
Date de publication:  11 octobre 2012

Résumé:
Hiver 2006. Coeur de la Forêt-Noire. Le froid, la neige, l'isolement... Les conditions idéales pour écrire sur un tueur en série, retrouvé pendu voilà plus d'un quart de siècle. Le Bourreau 125... Cent vingt-cinq, pour les cent vingt-cinq grammes de chair qu'il faisait prélever aux épouses sur leurs maris, avant de les torturer. Aujourd'hui, Arthur Doffre, riche héritier, vieil homme paraplégique, souhaite le ramener à la vie par l'intermédiaire d'un roman. Un thriller que David Miller, embaumeur de profession et auteur de polar occasionnel, a un mois pour écrire, enfermé dans un chalet avec sa famille, Doffre et sa jeune compagne. Mais il est des portes qu'il vaut mieux laisser fermées... et très vite, la psychose s'installe. Dès lors, une seule idée pour les hôtes : la fuite. Mais on ne quitte pas la Forêt-Noire si facilement. Pas avec une voiture mise hors d'état, pas en plein hiver, si loin de tout. Ne reste alors qu'une seule solution : combattre ses peurs, repousser la folie, grouper ses maigres forces ; et affronter l'impensable... Après La Chambre des morts, Franck Thilliez nous entraîne dans les méandres de la folie et de la perversion, à travers un huis clos intense à la trame diabolique.


Dates de lecture: du 20 août au 24 août 2017
Format de lecture: EBook


Mots-clés:
  • Forêt
  • Allemagne
  • Ecrivain
  • Neige
  • Isolement
  • Tueur en série
  • Thriller
  • Hiver
  • Huis clos


Notes et critique:

Si vous ne le savez pas encore Franck Thilliez fait partie de mes auteurs favoris. J'ai déjà lu de nombreux titres, mais surtout des one-shots. J'essaye de lire tous ces romans dans l'ordre de parution et cette fois-ci, je me suis attaquée à "La forêt des ombres", un autre one-shot.

Nous faisons la connaissance de David Miller, un auteur de polar occasionnel et embaumeur de profession. Ce dernier est un jour abordé par Arthur Doffre, un vieil homme riche paraplégique, qui lui propose de ramener à la vie sous sa plume un tueur en série surnommé Bourreau 125.
Pour ce travail hors norme, David a un mois pour écrire son roman, enfermé dans un chalet en plein coeur de la Forêt-noire, en Allemagne, en compagnie de sa famille, Doffre et de sa compagne.
Mais très vite, les tensions s'accumulent...

Tout de suite, nous rentrons dans le vif du sujet avec ce roman. Nous faisons la connaissance des personnages qui vont être présents dans ce huis-clos.
David est embaumeur mais n'aime pas particulièrement son travail, qui est juste alimentaire. Par contre, il adore écrire. Il ne peut refuser l'offre très généreuse financièrement de Doffre et qui lui permettrait de sortir du rouge.
Sa femme, Cathy, cache de nombreuses choses... Elle n'est pas très enthousiaste à l'idée de tout quitter pendant un mois pour vivre au cœur de la forêt, mais finalement, elle va accepter.
David a pour mission de faire revivre sous sa plume le célèbre tueur en série surnommé Bourreau 125. Il va devoir écrire sur ses doutes, chercher les raisons qui ont poussé cette personne à tuer d'autres gens et entrer dans son esprit.

Mais très vite, on se rend compte que la fiction n'est jamais bien loin du réel. Le huis-clos qui se met en place fait remonter des choses à la surface. Des secrets, des non-dits et autres joyeusetés...
Comme le héros, David Miller, on se sait plus à qui faire confiance, où se situe la réalité car Miller semble être le reflet de Thilliez lui-même, brouillant encore plus les pistes.
Au fil des pages, nous allons en apprendre plus sur les personnages. Pourquoi Cathy cache-t-elle son lourd secret à son mari? Qui est Doffre? Pourquoi veut-il un roman sur le Bourreau 125?

Comme toujours avec les romans de Thilliez, impossible de lâcher le livre avant la fin et le dénouement. On est plongé dans le décor très sombre aux côtés des personnages.
Certains passages sont d'ailleurs assez glauques... Même si cela est dérangeant, savoir quelles choses sont capables les personnages peut l'être parfois plus...

Même si j'aime beaucoup aimé la noirceur de cette intrigue, je me doutais de quelques petites choses qui se sont avérées exactes en cours de lectures. Pourtant, je ne me suis pas autant attachée aux personnages, peut être à cause de tous leurs défauts qui sont dévoilés au fil de l'histoire...



Si vous aimez les huis-clos, les personnages torturés, ce thriller est fait pour vous!!!

Note générale:






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...
Et si je ne vous réponds pas immédiatement, je lis tous les commentaires et j'essaie de vous répondre au plus vite...