“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

dimanche 20 août 2017

Là où tu iras j'irai de Marie Vareille

 


Année de lecture: 2017
Numéro de lecture: #145



Titre: Là où tu iras j'irai
Auteur: Marie Vareille

Nombre de pages:  358 p.
Date de publication:  2017

Résumé:
Isabelle a 32 ans, un chihuahua nain prénommé Woody-Allen et une carrière d’actrice comparable à celle du Titanic : prometteuse en théorie, catastrophique en pratique. 
Le jour où elle refuse la demande en mariage de l’homme qu’elle aime, sous prétexte qu’elle ne veut pas d’enfant, elle se retrouve à la rue, avec pour toute fortune vingt-quatre euros sur son compte en banque. Elle est alors forcée d’accepter le seul travail qu’on lui propose : utiliser ses talents de comédienne pour séduire Jan Kozlowski, un jeune veuf sur le point de se remarier. 
La voilà donc partie en Italie, dans la maison de vacances de la richissime et déjantée famille Kozlowski. Seule ombre aux deux semaines de dolce vita qui se profilent : pour exécuter en toute discrétion sa mission « séduction », Isabelle devra jouer le rôle de l’irréprochable nanny anglaise de Nicolas, 8 ans, qui n’a pas prononcé un seul mot depuis la mort de sa mère cinq ans plus tôt. Isabelle est bien loin d’imaginer à quel point cette rencontre improbable avec ce petit garçon blessé par la vie va bouleverser sa vision du monde. 

Une comédie pétillante, pleine d’humour et d’émotions.


Dates de lecture: du 19 août au ? août 2017
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Humour
  • Enfants
  • Famille
  • Romance
  • Mission
  • Italie
  • Nounou
  • Actrice
  • Comédie
  • Sentiments
  • Emotions


Notes et critique:

Ce roman était dans ma PAL depuis un certain temps, j'ai pu profiter du temps libre pendant la saison estivale pour enfin le lire.
Isabelle, jeune femme de 32 ans, est une actrice en recherche DU rôle qui fera décoller sa carrière pourtant prometteuse.
Du point de vue personnel, Isabelle vient de refuser la demande en mariage de l'homme doit elle est pourtant folle amoureuse car elle ne veut pas d'enfant. Elle se retrouve à la rue avec seulement 24 euros en banque.
Elle est alors forcée d'accepter le seul travail qu'on lui propose: utiliser ses talents de comédienne pour séduire Jan Kozlowski, un veuf qui est sur le point de se remarier.
Et voilà donc, la jeune femme partie en Italie, dans la richissime résidence de la famille Kozlowski.
Mais pour mener à bien sa mission séduction, Isabelle devra se mettre dans la peau d'une nanny anglaise pour Nicolas (8 ans) qui n'a plus prononcé un seul mot depuis la mort de sa mère cinq ans plus tôt.

J'ai passé un excellent moment en compagnie de ces personnages et de cette comédie qui tombaient à point nommé. C'est un roman dont vous ressortirez avec le sourire.
Ce n'est pas le 1er roman de Marie Vareille que je lis (Je peux très bien me passer de toi ou encore Elia, la passeuse d'âmes).
Isabelle est un personnage auquel on peut facilement s'identifier. Elle a 32 ans, est actrice mais n'arrive pas à trouver LE rôle qui la fasse sortir de l'anonymat. En attendant, elle se contente de jobs alimentaires: elle est actuellement serveuse au McDo. Elle vit cependant une belle histoire d'amour avec l'homme de sa vie depuis 5 ans, lequel fait tout pour la rendre heureuse.
Isabelle est également entourée par ses amis Alexandre et Amina.
Pourtant tout cette petite vie bien tranquille va être mise sans dessus dessous, lorsque Quentin, l'amoureux transi la demande en mariage. Isabelle refuse car elle ne veut pas d'enfant... Du coup, leur relation n'a plus de sens, non?
Désespérée, Isabelle n'a plus le moral, plus de maison où habiter et surtout plus un centime sur son compte en banque. Heureusement, la jeune femme reçoit une offre d'emploi: elle doit séduire un veuf sur le point de remarier, Jan Kozlowsli, qui est également réalisateur.
Ce dernier passe très peu de temps avec ses enfants et la nounou doit se faire opérer. Isabelle va donc devoir se faire passer pour la nounou...
Dommage pour elle, elle n'aime pas les enfants!
Voici donc notre héroïne obligée de travailler dans une somptueuse villa italienne, sous la direction d'une grand-mère tyrannique, avec 2 adolescentes qui s'envoient des piques toute la journée et un petit garçon qui n'a plus prononcé un seul mot depuis le décès de sa maman...

J'ai beaucoup apprécié le personnage d'Isabelle, l'héroïne de cette histoire. Cette dernière va devoir faire un bout de chemin avant, véritablement trouver sa voie et sa place. Le chemin va être long.
Elle va devoir apprendre à une adulte, surtout quand elle aura la charge des enfants.
Alors qu'elle se laissait vivre auprès de son amoureux qui lui fournissait appartement et nourriture, Isabelle va devoir apprendre à se gérer toute seule. Elle va grandir, faire ses choix et enfin assumer des responsabilités.
Et c'est auprès de cette famille qu'Isabelle va grandir et s'affirmer.
Du coup, loin des clichés de l'héroïne parfaite à qui tout réussi, on ne peut que s'attacher à Isabelle, jeune femme qui refuse de grandir et qui continue à croire en son rêve de devenir une grande actrice.

Dans ce récit rempli d'émotions, on rit, on est ému aux larmes face aux situations parfois assez cocasses qui arrivent à Isabelle. Le ton est juste, sans faux semblants. Le tout est terriblement touchant et attachant.
J'ai beaucoup apprécié la relation qui se construit entre elle et le jeune Nicolas. C'est une relation qui rend le récit entre plus crédible, notamment quand nous lisons les raisons de son silence.

L'amitié qui est présente entre Alexandre et Amina est également très belle. On ressent qu'ils peuvent à tout moment compter les uns sur les autres.

En bref, j'ai adoré cette comédie où les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres! Les émotions sont au rendez-vous, avec de l'humour et des larmes. On en ressort néanmoins avec le sourire!
Une comédie qu'il vous faut découvrir!

Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...