“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

mardi 26 septembre 2017

Dans l'ombre de Stella de Alexandra Sirowy

 


Année de lecture: 2017
Numéro de lecture: #165



Titre: Dans l'ombre de Stella
Auteur: Alexandra Sirowy

Nombre de pages:  416 p.
Date de publication:  7 septembre 2017

Résumé:
Il y a 11 ans, deux petites filles sont parties jouer dans la forêt, seule l'une d'elles est revenue...
Il y a onze ans, Jeanie et Stella sont parties jouer dans la forêt ; seule Stella est revenue... Aujourd'hui adolescente, elle aspire à passer un été doux et tranquille avec ses amis. Pourtant, la découverte d'un corps, dont la ressemblance avec Jeanie est troublante, va raviver des souvenirs enfouis depuis tant d'années. Stella va tout faire pour se remémorer et comprendre ce qui s'est passé lors de cette journée fatidique. Mais attention ! affronter les monstres du passé n'est pas sans conséquences...


Dates de lecture: du 26 septembre au 28 septembre 2017
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Disparition
  • Enfant
  • Adolescents
  • Forêt
  • Souvenirs


Notes et critique:

Ce roman faisait partie des titres que je devais lire pour le travail.
J'ai été intriguée par la couverture sombre et le résumé alléchant au dos du livre.

Il y a environ 11 ans, deux petites filles jouaient dans la forêt, mais une seule en est ressortie... Il s'agissait de Jeanie et Stella. Stella est revenue.
Maintenant, Stella a grandit et est une adolescente. Elle souhaite passer l'été auprès de ses amis. Mais un corps qui ressemble étrangement à Jeanie est découvert. Cela va faire ressurgir tout plein de souvenirs car Stella ne se souvient pas de ce qu'il s'est passé il y a 11 ans.
L'adolescente va alors tout faire pour essayer de se souvenirs de cette époque....

J'ai été fortement intriguée par ce résumé qui promettait une intrigue passionnante sur les traces de la disparition de Jeanie.
Malheureusement, j'ai trouvé que l'intrigue mettait beaucoup de temps à se mettre en place. Je me suis demandée où l'auteur allait. Elle nous a présenté la situation, les personnages, mais je me suis presque ennuyée. L'intrigue ne décollait pas...
Puis les personnages découvre un corps d'une fillette qui ressemble beaucoup à Jeanie.
L'intrigue décolle un peu mais pas assez à mon goût.

A l'inverse d'autres lecteurs, je n'ai pas pensé que ce roman était captivant. J'ai eu du mal à accrocher aux personnages.
Stella est une adolescente comme les autres. Elle pense à ses amis et à sortir avec un garçon... sauf, qu'elle a un passé peu commun dont elle ne souvient pas. Elle seule est ressortie de cette forêt, onze ans plus tôt. Personne ne sait ce qu'il s'est passé et Jeanie a tout simplement disparu, malgré les recherches pour la retrouver.
C'est lors d'une fête qui a lieu tous les ans, pour commémorer la disparition de l'enfant que le corps d'une fillette est découvert. Cela va faire remonter bien des sentiments, à la fois chez la famille de la disparue et chez Stella...
Je n'ai pas particulièrement accroché avec Stella que j'ai trouvé bien des fois très immature malgré ses 15 ans.

Concernant l'intrigue, je n'ai pas trouvé de rebondissements qui me faisaient bondir. Il n'y a pas de gros retournements de situation. Le récit manque de rythme. Je ne me suis pas ennuyée mais presque. Pour moi, cette lecture ne me restera pas en mémoire...

Quand vient l'heure des révélations, cela ne m'a fait ni chaud ni froid, c'est dire l'importance que le récit à eu sur moi. Les explications m'ont même semblé un peu tiré par les cheveux... Trop simple...
J'aurais aimé que l'auteur revienne plus en détail sur le traumatisme vécu par Stella de ne pas se souvenir de la disparition de sa meilleure amie. Une partie de la ville lui en veut d'ailleurs d'être la seule "survivante"... Cette partie aurait mérité d'être plus développée. Ainsi que les efforts pour Stella de se souvenir. Je n'ai pas eu l'impression (mais peut être que je me trompe) qu'elle faisait beaucoup d'efforts dans ce sens.

En bref, je n'ai pas accroché à l'intrigue qui manquait beaucoup de rythme et de suspense. Le récit met du temps à décoller et les révélations arrivent trop tard pour vraiment être plongé dans le récit.
J'attendais peut être trop de ce roman à la lecture du résumé, très prometteur.

Une déception pour moi...


Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...