“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

mardi 26 septembre 2017

Une fille de... de Jo Witek

 


Année de lecture: 2017
Numéro de lecture: #163



Titre: Une fille de... 
Auteur: Jo Witek

Nombre de pages:  93 p.
Date de publication:  30 août 2017

Résumé:
"Courir pour me sentir unique sur terre. Courir pour exister. Me forger un moral de championne, un corps solide, musclé, entraîné. Un corps qu'on ne piétine pas. Qu'on n'avilit pas. Courir pour que mon corps n'appartienne qu'à moi. Que mes désirs n'appartiennent qu'à moi. Courir pour marcher librement sans me souder du regard des autres, et surtout pas de celui des hommes. Tel était mon salut." Le long de la ligne verte, Hanna avale les kilomètres de chemin quatre fois par semaine. Dans ces moments de solitude, elle se sent libre, forte, protégée du regard des autres. Hanna est la fille d'Olga, prostituée ukrainienne. Ailleurs, en ville comme en cours, c'est plus difficile. Par amour pour sa mère, elle décide un jour de ne plus avoir honte. De relever la tête et de raconter son histoire, au rythme de ses foulées.


Dates de lecture: 26 septembre 2017
Format de lecture:  Papier


Mots-clés:
  • Récit de vie
  • Sentiments
  • Émotions
  • Jogging
  • Prostitution
  • Adolescence
  • Adolescente


Notes et critique:

Ce roman est un titre que je devais lire pour le travail. J'aime beaucoup les romans faisant partie de la collection "D'une seule voix", je suis sûre de ne pas être déçue.
Il s'agit du récit d'Hanna. Elle revient sur les façons dont elle a appris que sa mère était une prostituée. Même si au départ ce n'est pas encore très clair dans sa tête, lorsqu'elle grandit, elle devrait sauver les apparences auprès des autres personnages de son âge.
Elle va devoir assumer le "métier" de sa mère, via le regard des autres.

Ce roman très court, met en avant un thème peu abordé, celle des prostituées et surtout des enfants qui doivent assumer de voir sa mère, dont elle est très proche, ramener des hommes à la maison, pour pouvoir vivre décemment et payer le loyer.
Dans cette ambiance, parfois lourde, Hanna s'isoler des enfants de son âge. Pas question de ramener des camarades à la maison. Hanna se sent seule à de nombreuses reprises, mais n'a pas le choix.
Comment grandir dans cette situation?

J'ai adoré plonger dans l'esprit de cette adolescente pas comme les autres. Le récit est touchant et émouvant. Les pensées d'Hanna sont parfaitement retranscrites. La sincérité est de mise.
Sous nos yeux, Hanna grandit, se pose beaucoup de questions.
C'est une jeune fille qui va nous montrer sa force au fil du temps.

En bref, "Une fille de..." est un récit qui sonne juste, remplit de force, de courage. On est ému...


Une belle découverte!


Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...