“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

mercredi 13 septembre 2017

Jamais plus de Colleen Hoover

 


Année de lecture: 2017
Numéro de lecture: #159



Titre: Jamais plus
Auteur: Colleen Hoover

Nombre de pages:  407 p.
Date de publication:  11 mai 2017

Résumé:
Ce sont ceux que nous aimons qui peuvent nous faire le plus de mal. 

Lily Blossom Bloom n'a pas eu une enfance très facile, entre un père violent et une mère qu'elle trouve soumise, mais elle a su s'en sortir dans la vie et est à l'aube de réaliser le rêve de sa vie : ouvrir, à Boston, une boutique de fleurs. Elle vient de rencontrer un neuro-chirurgien, Lyle, charmant, ambitieux, visiblement aussi attiré par elle qu'elle l'est par lui. Le chemin de Lily semble tout tracé. Elle hésite pourtant encore un peu : il n'est pas facile pour elle de se lancer dans une histoire sentimentale, avec des parents comme les siens et Atlas, ce jeune homme qu'elle avait rencontré adolescente, lui a laissé des souvenirs à la fois merveilleux et douloureux. Est-ce que le chemin de Lily est finalement aussi simple ? Les choix les plus évidents sont-ils les meilleurs ?

Le chemin d'une jeune femme pour se trouver et pour rompre le cycle de la violence.

Est-ce que l'amour peut tout excuser ?


Dates de lecture: du 13 septembre au 19 septembre 2017
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Romance
  • Sentiments
  • Amour
  • Amitié
  • Violence
  • Couple
  • Famille
  • Violence conjugale
  • Fleurs


Notes et critique:

Vous le savez sûrement, vu le nombre de fois où je vous en parle, mais j'adore la plume de Colleen Hoover, qui fait partie de mes auteures favorites.

Nous faisons la connaissance de Lily Blossom Bloom, une jeune femme qui n'a pas eu une enfance très facile entre un père qui s'est montré très violent à son égard et surtout sa mère qui n'a jamais réussi à quitter son mari malgré les coups.
Lily a réussi à surmonter tout ça. Elle va réaliser son rêve: ouvrir une boutique de fleurs à Boston.
Elle a également rencontré un neuro-chirurgien, Ryle qui est charmant, a beaucoup d'ambitions. Ils sont vraisemblablement attirés l'un par l'autre.
Cependant, à cause de son passé, Lily ne veut pas s'investir dans la moindre relation amoureuse.
Lily pense aussi beaucoup à Atlas, un jeune SDF qu'elle avait rencontré pendant son adolescence et qu'elle avait aidé à s'en sortir....

Et encore une fois, j'ai adoré ce récit magnifique et poignant retranscrit sous la plume de Colleen Hoover. 
Du début à la fin, j'ai tout aimé!
Je n'avais pas lu le résumé avant de me lancer dans la lecture, ce qui fait que j'ai découvert les événements au fur et à mesure.
A de nombreuses reprises, les émotions m'ont submergé. Je n'ai pas pu rester insensible aux situations.
Tout le long du récit, nous sommes aux côtés de Lily. Nous avons envie de l'aider, de la soutenir...

J'ai beaucoup aimé la relation qui se noue assez rapidement entre l'héroïne et la soeur de Ryle. Elles sont touchantes toutes les deux et la force de cette amitié est très belle.

Par contre, je dois avouer que je n'ai pas accroché avec le fait que Lily écrive à Ellen... Elle aurait pu tout simplement écrire un journal intime...

J'aurais aimé que Colleen Hoover nous en dise plus sur le personnage d'Atlas... J'aurais voulu que le roman continue encore quelques pages pour aller plus loin dans l'histoire de ce point de vue-là....

J'ai été choquée que le personnage de Ryle change aussi vite... Ces nombreux gestes à l'égard de Lily m'ont fortement troublée. Mais je comprends aussi la position de la jeune femme. Colleen réussi le tour de force de rentrer dans la tête de Lily (et les notes en fin de roman nous ferons comprendre pourquoi) et ses "excuses" pour rester avec Ryle, malgré tout ce qu'il se passe... Rien n'est toujours simple.

En bref, j'ai adoré ce roman qui aborde un thème difficile. On peut se mettre facilement à la place des personnages et du coup, les émotions n'en sont que plus authentiques.

Un excellent roman qu'il vous faut découvrir à tout prix!!!



Note générale:






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...