“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

mercredi 13 septembre 2017

La dernière duchesse de Daisy Goodwin

 


Année de lecture: 2017
Numéro de lecture: #158



Titre: La dernière duchesse
Auteur: Daisy Goodwin

Nombre de pages:  480 p.
Date de publication: 23 août 2013

Résumé:
Toutes les femmes l’envient, tous les hommes la désirent…

Cora Cash est belle, pleine d’esprit, et à la tête d’une fortune colossale. Mais sa mère rêve de la seule chose qu’elle ne pourra pas lui acheter en Amérique : un titre de noblesse.
Envoyée de l’autre côté de l’Atlantique, la jeune femme fait forte impression auprès de la bonne société anglaise et trouve un bon parti – un séduisant duc dont la propriété tombe en ruine. Dans les courants d’air qui traversent les somptueuses demeures de l’aristocratie, la délicieuse Américaine a tôt fait de déchanter.
Cet univers impitoyable regorge de pièges et de trahisons qui risquent fort de provoquer sa chute. Pour y échapper, l’enfant gâtée va devoir se métamorphoser en femme accomplie.


Dates de lecture: du 12 septembre au 18 septembre 2017
Format de lecture: EBook


Mots-clés:
  • Romance
  • Sentiments
  • Angleterre
  • Etats-Unis
  • Mariage
  • Convenances
  • Richesse
  • Trahisons
  • Mensonges


Notes et critique:

Ce roman fait partie des titres que vous avez choisi pour moi à l'occasion du vote "Quelle sera ma prochaine lecture?".
Nous découvrons Cora, une jeune femme qui a tout pour elle. C'est une riche héritière, intelligente et surtout elle est très belle.
Mais à cette époque, c'est sa mère qui va décider de son avenir. Celle-ci a en effet décidé de lui offrir une chose qu'elle ne pourra pas obtenir aux Etats-Unis: un titre de noblesse.
Cora est donc envoyée de l'autre côté de l'Atlantique. Au Royaume-Uni, la jeune femme fait très forte impression auprès des nobles. Très vite, elle rencontre un très bon parti.
Mais la jeune femme va très vite déchanter car le nouveau monde dans lequel elle a atterri rempli de pièges, de trahisons et de faux-semblants.

Je suis sortie très mitigée de cette lecture. Alors que le résumé semblait intrigant et la couverture très belle m'avait attirée.
Cependant, je n'ai pas réussi à m'attacher à l'héroïne, Cora Cash. Dès le départ, elle est riche et utilise sa fortune pour satisfaire ses moindres désirs. Elle utilise également beaucoup sa femme de chambre pour parvenir à ses fins (notamment lors des premières scènes, où Cora la paie pour qu'elle lui apprenne à embrasser correctement!).
Pour elle, l'apparence a également son importance, notamment sa tenue et ses bijoux.
Heureusement, Bertha, au fil du récit ne va pas se laisser faire et nous montre qu'elle a plus d'un tour dans son sac, en chapardant régulièrement pour se constituer un petit pécule qu'elle pourra envoyer à sa famille restée en Amérique.
C'est un personnage qui m'a beaucoup plu.

Je n'ai pas beaucoup aimé les autres personnages et ceux-ci sont nombreux. Le monde dans lequel évolue Cora n'est fait que d'apparence. Seuls les titres de noblesse comptent. Les apparences et faux semblants semblent être constamment de mises. Tous n'hésitent pas à mentir et à user de tous les moyens pour arriver à leurs fins. J'avoue ne pas avoir eu envie de vivre à cette époque. L'auteur en donne au final un très mauvais portrait...

Par contre, je dois dire que l'auteur a réussi à nous dresser un riche tableau de toute cette époque. Nous avons droit à de riches descriptions, très bien documentées, des robes, des bijoux, des lieux... Mais, je dois dire que parfois, c'est un peu trop descriptif. Il manque de l'action et la tension baisse, on s'ennuie....

Alors que je pensais qu'il allait s'agit d'une romance historique, j'ai été très déçue. En effet, ici point d'histoire d'amour entre les personnages. Il manquait cruellement des émotions. Concernant la demande en mariage de Cora et son futur mari, pas de romantisme. Il en va de même pour la suite du mariage...
Les émotions sont totalement absentes.

Concernant l'intrigue, il ne se passe pas grand chose d'intéressant... Nous sommes dans le quotidien de Cora au fil des années. Elle va grandir sous nos yeux. Elle va utiliser toutes les ressources à sa disposition, pour arriver à avoir tout ce qu'elle veut...

En bref, je n'ai pas réussi à accrocher ni à l'intrigue, ni aux personnages. Le manque d'émotions m'a déstabilisé. Nous sommes resté en surface du roman, sans rentrer dans les détails.


Dommage....


Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...