“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

vendredi 29 septembre 2017

The sun is also a star de Nicola Yoon

 


Année de lecture: 2017
Numéro de lecture: #167



Titre: The sun is also a star
Auteur: Nicola Yoon

Nombre de pages:  423 p.
Date de publication: 5 juillet 2017

Résumé:
Daniel, 18 ans, est fils de coréens immigrés à New York. Il passe un entretien pour entrer dans la prestigieuse Université de Yale. Natasha vient de la Jamaïque. Sa famille, immigrée illégalement aux États-Unis, est sous le coup d'une procédure d'expulsion et devra quitter le pays le soir même. L'adolescente tente par tous les moyens de trouver une solution. Sous l'effet d'un enchaînement d’événements dus au hasard (ou au destin ?), Daniel et Natasha se rencontrent et vont vivre, le temps d'une journée, une belle histoire d'amour. Une histoire à laquelle viennent se mêler le jeu des coïncidences, la menace de l'exil et le poids des différences culturelles.


Dates de lecture: du 29 septembre au 2 octobre 2017
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • New York
  • Immigration
  • Sentiments
  • Romance


Notes et critique:

J'avais beaucoup entendu parler de "Everything everything" du même auteur (que je n'ai toujours pas lu) et j'ai été intriguée par ce nouveau roman.
Lorsque j'ai eu la possibilité de pouvoir découvrir ce titre grâce à mon travail, j'ai sauté sur l'occasion.

Nous découvrons Natasha, une jeune adolescente, passionnée de sciences. Elle ne croit pas au destin ni aux rêves. Alors qu'elle vivait depuis quelques années aux Etats-Unis, sa famille et elle doivent quitter New York car ils n'ont pas les papiers pour rester. Ce sont des clandestins.

Il y a aussi Daniel, un étudiant dont les parents comptent fortement sur lui pour se conformer à leurs attentes. Il doit à tout prix faire de grandes études pour avoir un avenir.

Natasha et Daniel vont finir par se croiser dans les rues de New York....

Comme je ne connaissais pas la plume de l'auteur, je suis partie dans cette lecture sans à-priori... J'avais hâte de lire ce roman dont j'ai lu quelques avis positifs.
Malheureusement, avant de développer, je dois vous avouer que j'ai un tout autre avis sur ce roman.

Si ce roman est une alternance de points de vue entre les personnages de Natasha et de Daniel, je n'ai pas réussi à apprivoiser ces derniers.
J'avoue néanmoins que j'ai eu une légère préférence pour Natasha...
Celle-ci doit repartir en Jamaïque avec sa famille le soir même. Ils n'ont pas les papiers (la fameuse carte verte) pour rester en toute légalité aux USA. La Jamaïque est son pays natal.
C'est avec beaucoup de douleur que la jeune fille doit tout abandonner: les études, les amis et surtout ce pays qui l'aura vu grandir. Selon Natasha, c'est la faute de son père qui aura voulu, sans succès, vivre l'American Dream et faire carrière dans le théâtre.
Natasha pendant la journée racontée dans ce roman, va mettre tout en oeuvre pour trouver un moyen de rester à tout prix.
Mais devant les nombreux refus, elle doit se résoudre à partir. Elle décide toute fois de faire un dernier tour en ville.

C'est au cours de ce voyage d'adieu qu'elle va rencontrer Daniel. Celui-ci est un fils d'immigrés. Ses parents veuillent qu'il fasse de grandes études pour avoir un avenir... mais ce n'est pas le choix de Daniel...

Les deux jeunes adultes vont se rendre compte que ce n'est pas facile de grandir quand les racines et bien souvent les parents décident des études et de l'avenir de leurs enfants.
Leur rencontre va tout changer pour eux...

En une seule journée, Natasha et Daniel vont vivre quelque chose de fort...

J'avoue que le résumé donnait envie d'en savoir plus, de connaître les personnages, mais malheureusement ce roman n'a pas fonctionné sur moi comme je le pensais. L'histoire était pourtant intéressante, mais au final, j'ai trouvé cette histoire peu crédible. Je ne doute pas que parfois que les sentiments entre deux personnes peuvent être très vite très fort.

Du coup, je n'ai pas eu les émotions que je pensais pendant cette lecture. Je n'ai pas eu les larmes aux yeux, je n'ai pas ri...
En plus, même si la plume de l'auteur était plutôt fluide, je ne suis pas rentrée dans l'histoire. J'ai déjà lu des romances mais celle-ci n'a pas fonctionné sur moi.

En bref, j'ai été grandement déçue par ce roman. Je n'ai pas été particulièrement touchée ni par les personnages, ni par leur destin ni par la romance.
Cela fonctionnera sûrement sur d'autres lecteurs... J'en attendais peut être trop....
Dommage...

Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...