“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

vendredi 8 décembre 2017

54 Minutes de Marieke Nijkamp

 


Année de lecture: 2017
Numéro de lecture: #220



Titre: 54 Minutes
Auteur: Marieke Nijkamp

Nombre de pages:  304 p.
Date de publication: 2 novembre 2017

Résumé:
10  h  08 – KEVIN
Mec, il se passe quoi ? Réponds-moi  !
 
10  h  09 – SYLVIA
Tyler est revenu.
 
10  h  11 – MATT.
Claire j’ai trop peur. Il tire sur les gens. Qu’est-ce que je fais  ? CLAIRE DÉCROCHE S’IL TE PLAÎT  !
 
10  h  27 – AUTUMN
Ça ne peut pas être vrai. Ça ne peut pas être Ty. Ça ne peut pas être mon frère.
 
10  h  30 – TYLER
Aujourd’hui vous m’appartenez tous.
Aujourd’hui vous allez m’écouter.


Dates de lecture: du 7 décembre au 11 décembre 2017
Format de lecture:  Papier


Mots-clés:
  • Lycée
  • Armes
  • Attaque
  • Thriller


Notes et critique:

J'ai découvert ce roman, grâce à mon travail. J'ai été intriguée par la couverture ainsi que par le résumé qui promettait un roman fort en émotions.
Aux Etats-Unis, en Alabama, dans un lycée, tous les élèves sont réunis pour entendre le discours de leur directrice. A la fin du discours, l'un des élèves, Tyler Browne ferme les portes et commence à tirer sur la foule.

Pendant 54 minutes, le cauchemar va perdurer... Pour les élèves à l'intérieur, mais aussi à l'extérieur. Les victimes vont envoyer des messages à leurs proches pour les prévenir du drame qui est en train de se passer.
Nous allons avoir les points de vue de 4 personnages qui ont tous un lien avec Tyler: Autumn, sa soeur, Claire, son ex-petite-amie, Sylvia, la petite amie d'Autumn et le frère de celle-ci, Tomas.

54 minutes pendant lesquelles Tyler va forcer les élèves, ses prisonniers à l'écouter....

Si le résumé donnait envie de découvrir ce thriller, je dois dire que l'auteur a signé un roman glaçant de réalisme. Outre le fait que cela soit un sujet d'actualité qui revient régulièrement sur le devant de la scène donne froid dans le dos. C'est un roman d'accord, mais la part de vérité est tellement grande que l'on si croirait.
Dans "54 minutes", nous suivons une prise d'otages et une fusillade dans un lycée. Le récit nous sera raconté, vu par quatre personnes qui ont toutes un lien avec le tireur.
La plume fluide de l'auteur nous emmène à leurs côtés. Les chapitres sont courts et font monter la pression au fil des pages.
Cependant, j'ai eu un peu de mal à identifier les narrateurs au départ, on ne les situe pas très bien. Mais passé quelques pages, nous rentrons dans le récit assez facilement.

Je dois dire que le roman est assez éprouvant à lire. Si l'auteur ne donne pas les détails à chaque fois, notre imagination s'en charge très bien toute seule. Ce sont des moments très durs à lire.
Toutefois, il m'aura manqué quelques émotions pour vraiment nous attacher aux personnages. On ne ressent pas tout ce qu'ils vivent. Il y a une distance entre eux et nous et j'ai trouvé ça dommage, car le récit aurait eu plus d'impact sur le lecteur.
Ainsi, si nous avons le point de vue de 4 personnages, il m'aura manqué celui de Tyler.  J'aurais aimé avoir le sien, rentrer dans sa tête pour vraiment le comprendre. Toutefois, l'auteur nous explique parfaitement les raisons de ses gestes.

En bref, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce thriller qui nous glace le sang. C'est criant de réalisme, dommage qu'il m'ait manqué quelques émotions pour rentrer dans le roman, aux côtés des personnages... 


Note générale:





1 commentaire:

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...