“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

jeudi 7 décembre 2017

Jessie des ténèbres de Yann Rambaud

 


Année de lecture: 2017
Numéro de lecture: #219



Titre: Jessie des ténèbres
Auteur: Yann Rambaud

Nombre de pages:  304 p.
Date de publication: 1er septembre 2016

Résumé:
Jessie a quatorze ans. Jessie fait des cauchemars. Elle retourne toutes les nuits dans une maison plongée dans les ténèbres. Chaque pièce dissimule de terribles secrets, la clef de son intérieur, et chaque porte, chaque énigme, chaque épreuve traversée lui fait comprendre petit à petit le mystère de ses origines.
 
Le jour, elle vit d’autres cauchemars. Des cauchemars éveillés, cette fois, les mauvaises blagues et les railleries de ses camarades au collège, les questions qu’elle se pose depuis qu’elle sait que son père et sa mère ne sont pas ses parents biologiques. Qui était celle qui lui a donné la vie ? Pourquoi n’a-t-elle pas voulu de la petite Jessie ?
 
Heureusement, les ténèbres de Jessie sont trouées par d’éclatantes lumières. Il y a Alice, d’abord, cette jeune fille spontanée et rieuse qui l’entraîne chaque mercredi dans les plus absurdes dingueries, au cœur d’une forêt merveilleuse où les taupes rendent la vue et les grenouilles savent compter. Et puis il y a Gaspard, un garçon de sa classe qui la fascine et éveille en elle les premiers sentiments amoureux…  


Dates de lecture: du 7 décembre au 10 décembre 2017
Format de lecture: EBook


Mots-clés:
  • Fantastique
  • Collège
  • Harcèlement scolaire
  • Amitié
  • Famille
  • Rêves
  • Animaux
  • Secrets
  • Amour


Notes et critique:

Ce roman est une lecture obtenue grâce à mon partenariat avec NetGalley France.
J'ai été tout de suite intriguée par le résumé et par la couverture.
Nous faisons la connaissance de Jessie, une jeune adolescente de 14 ans. Toutes les nuits ou presque, elle fait des cauchemars, dans lesquels elle se retrouve dans une maison plongée dans les ténèbres. Chaque pièce semble dissimuler quelque chose. Pour passer à la pièce suivante, Jessie doit réussir des énigmes, lesquelles semblent avoir un lien avec sa famille.
Mais pendant la journée, l'adolescente n'est pas au bout de ses peines parce que ses camarades de classe la prennent souvent pour cible. Jessie se pose également beaucoup de question sur sa famille biologique, surtout depuis qu'elle a appris LA nouvelle.
Jessie va bientôt faire connaissance de la mystérieuse Alice, une ado rieuse et survoltée qui apparaît tous les mercredis à l'orée du bois entourant la maison de Jessie. Ensemble, elle vont parcourir cette forêt et découvrir des choses merveilleuses.

J'ai tout de suite plongée dans l'ambiance sombre de ce roman destiné à la jeunesse. Dès les premiers instants nous plongeons dans le récit aux côtés de l'attachante Jessie qui semble ne pas avoir une vie facile.
Tout d'abord, elle est prise pour cible par ses camarades et personne ne semble la côtoyer au quotidien. Jessie semble bien seule. Nous avons envie d'intervenir et de l'aider pour l'épauler dans ses épreuves, car ses camarades ne sont vraiment pas gentils avec elle. N'ayons pas peur des mots, Jessie est harcelée. Ces passages sont parfois durs à lire tant tout ceci sonne juste.

Ensuite, la nuit, Jessie n'est pas plus au calme à cause de cauchemars qui sont trop réels pour être de simples "rêves" et dont elle se réveille avec des blessures.

Heureusement, les seuls moments où Jessie ressent autre chose c'est les mercredis où elle retrouve Alice, une mystérieuse jeune fille qui l'emmène découvrir les bonheurs de la forêt.
Mais il y a aussi Gaspard, un de ses camarades pour qui Jessie semble éprouver quelque sentiment....


A la fois récit fantastique, quête d'identité et vécu, l'auteur nous emmène dans un roman touchant et captivant que j'ai pris plaisir à découvrir et que j'ai dévoré en quelques heures seulement.
Je me suis fortement attachée à Jessie, jeune adolescente mal dans sa peau et qui cherche des réponses dans ses rêves...
La plume fluide de l'auteur fait que l'on dévore ce roman...
Cependant, le seul petit "défaut" de ce dernier, c'est que j'ai découvert en cours de lecture, qu'il s'agissait de la suite (ou plutôt une réécriture du point de vue de Jessie) de "Gaspard des profondeurs" que je n'avais pas lu évidemment. Mais rassurez-vous les deux tomes peuvent se lire l'un indépendamment de l'autre.
Un roman à découvrir!!!



Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...