“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

dimanche 24 décembre 2017

Le Père Noël s'appelle Basile de Pierre Pelot

 


Année de lecture: 2017
Numéro de lecture: #233




Titre: Le Père Noël s'appelle Basile
Auteur:  Pierre Pelot

Nombre de pages:  62 p.
Date de publication:  6 octobre 2013

Résumé:
Habituellement, Basile, neuf ans, rentre de l’école avec son père ou un autre parent d’élève. Mais ce jour-là est un peu particulier... Ce jour-là, la maîtresse a reçu un coup de téléphone qui l’a forcée à abandonner sa classe plus tôt que prévu. Ce jour-là, le petit garçon a décidé que rentrer à pied pour aller voir les décorations de Noël était une bonne idée. Ce jour-là... c’est le jour où Basile va faire la connaissance d’un jeune homme d’apparence sympathique, et accepter sans le savoir de conduire un agresseur à sa victime...


Dates de lecture: 24 décembre 2017
Format de lecture: EBook


Mots-clés:
  • Noël
  • Enfant
  • Disparition
  • Ecole


Notes et critique:

Ce court roman était présent depuis un bout de temps dans ma PAL et à l'occasion du Winter Reading Challenge, j'ai décidé de le lire...
L'histoire commence un vendredi, juste avant les vacances de Noël, peu avant 16h...
Le froid est déjà là, ainsi que la neige qui tombe...
La maîtresse, Dominique, est brusquement appelée: son appartement serait victime d'un dégât... Et la maîtresse décide de mettre fin à la classe même s'il est à peine 16h. Cependant, même s'ils ont droit de sortir de la classe, les élèves ne doivent pas quitter la cour de l'école...
Mais Basile, 9 ans, décide de partir malgré tout pour se rendre en ville et voir les décorations de Noël sur la place qu'il a lui-même dessinées.

Sur le chemin, Basile est abordé par un inconnu qui lui parle et lui pose beaucoup de questions... Des questions sur lui, son école et surtout sa maîtresse...
Même si le garçon se méfie, il ne peut s'empêcher de répondre et il monte dans la voiture de l'inconnu.

En même temps, le père de Basile, un comédien qui incarne à la télé un commissaire de police décide, pour une fois de passer récupérer son fils à l'école.
Après quelques minutes d'attente, il ne le voit pas, il s'inquiète, puis suppose que Basile est simplement rentré avec un camarade... Rentré à la maison, il s'aperçoit qu'il n'y a que sa fille.
Le doute commence à s'installer....

J'ai un avis plutôt mitigé sur ce roman qui portant se lit tout seul... Je pense que le format y est pour beaucoup. J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages.
Pourtant ce roman, qui alterne les points de vue entre Basile et son père, le suspense augmente au fur et à mesure des pages. On se pose beaucoup de questions sur l'identité de l'inconnu. On sait bien qu'il ne pose pas ses questions comme ça, pour faire la conversation...
J'avoue que je n'ai pas vu venir ses motivations, mais la fin m'a paru trop rapide et assez convenue. Je m'attendais à plus de ce point de vue-là...

En bref, un roman court qui ravira les plus jeunes lecteurs à partir de 12 ans, je pense et où le suspense montre crescendo...


Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...