“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

lundi 18 décembre 2017

Les Douze Indices de Noël de P.D. James

 


Année de lecture: 2017
Numéro de lecture: #228



Titre: Les Douze Indices de Noël
Auteur: P.D. James

Nombre de pages:  208 p.
Date de publication:  2 novembre 2016

Résumé:
Une romancière à succès revient sur un crime commis dans la demeure de sa grand-mère pendant la guerre, un soir de réveillon. Un employé de bureau qui s'est introduit de nuit dans le bureau de son patron pour feuilleter ses revues pornographiques devient le témoin d'une aventure amoureuse illicite, et bientôt d'un meurtre qui le place face à un dilemme atroce. Le fringant inspecteur Adam Dalgliesh enquête sur la mort d'un patriarche qui s'est suicidé dans des circonstances suspectes, puis sur celle d'un très vieux monsieur très riche qui aurait été empoisonné par sa très jeune femme soixante-sept ans plus tôt...
Dans la lignée de ses illustres prédécesseurs Edgar Allan Poe, Arthur Conan Doyle, Agatha Christie ou G. K. Chesterton , Phyllis Dorothy James s'est adonnée avec brio à l'écriture de nouvelles piquantes et raffinées. Les plus savoureuses d'entre elles sont rassemblées dans ce recueil posthume où l'on retrouve avec bonheur la plume acérée de la grande dame de la littérature policière.


Dates de lecture: du 18 décembre au 19 décembre 2017
Format de lecture: EBook


Mots-clés:
  • Meurtres
  • Noël
  • Nouvelles
  • Policier


Notes et critique:
Il s'agit d'une lecture obtenue grâce à mon partenariat avec NetGalley France.
J'ai décidé de commencer ma lecture en décembre 2017, avec le Winter Reading Challenge qui se déroulait pendant la même période.
L'auteur nous offre quatre nouvelles policières: "Les douze indices de Noël", "L"héritage Boxdale", " L'énigme du gui" et "Un crime très ordinaire".

Chaque nouvelle fait une cinquantaine de pages environ et nous entrons à chaque fois très rapidement dans le vif du sujet.

Comme lire des nouvelles (et leur format assez particulier) ne me dérange pas particulièrement, je me suis lancée dans cette lecture sans à-priori. Pourtant, j'ai vite déchanté pendant ma lecture. Non pas à cause du format mais de la plume de l'auteur et des choix qui ont été fait dans la façon de raconter ces petites enquêtes.

J'ai eu du mal à accrocher à la plume de l'auteur. Je crois bien que c'est la première fois que je lisais quelque chose de PD James et cela ne m'a pas particulièrement plu. J'ai trouvé que cette plume n'était pas fluide à lire. J'avançais doucement dans la lecture que j'ai trouvé laborieuse.
Pourtant les meurtres et autres mystères de l'enquête sont assez bien mis en place. On se pose beaucoup de questions pendant la lecture.
Cependant, j'ai trouvé que l'auteur n'allait pas au bout de l'intrigue. Les réponses n'étaient pas assez franches pour moi. Du coup, le doute plane encore à la fin de la lecture.
Si vous aimez les romans gores ou plus contemporains, passez votre chemin. Ici les meurtres sont déjà commis et ce sont les enquêtes ou plutôt les réflexions des enquêteurs qui sont mis en avant.

J'ai eu du mal aussi à accrocher aux personnages à chaque fois et dont il fallait se faire une description sans les indications de l'auteur. Assez perturbant...

En bref, je ressors assez mitigée de cette lecture. J'attendais à beaucoup plus de cette auteure dont j'avais beaucoup entendu parler. Dommage...



Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...