“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

lundi 18 décembre 2017

Voyage au centre de la Terre #1. by Norihiko Kurazono d'après Jules Verne

 


Année de lecture: 2017
Numéro de lecture: #226





Titre: Voyage au centre de la Terre #1.
Auteur: Norihiko Kurazono d'après Jules Verne

Nombre de pages:  232 p.
Date de publication:  6 septembre 2017

Résumé:
Hambourg, 1863. La vie d’Axel va changer du tout au tout lorsque son oncle, le professeur Lidenbrock, imminent géologue, trouve un étrange parchemin codé dans un vieux livre islandais. Le mystérieux message contient des indications pour se rendre au centre de la Terre ! Il n’en faut pas plus à l’impétueux professeur pour monter une expédition au grand désespoir de son neveu.


Dates de lecture: 18 décembre 2017
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Aventure
  • 19ème siècle
  • Voyage
  • Découvert
  • Enigme
  • Islande


Notes et critique:

J'ai découvert ce manga dans les rayonnages de la bibliothèque où je travaille. Bien sûr, j'avais déjà lu le texte original de Jules Verne dans mes jeunes années et j'ai été intriguée par cette "réécriture".
Du coup, c'est très intriguée que je me suis lancée dans la lecture de ce premier tome.
Nous suivons Axel, un jeune homme qui vit avec son oncle professeur.
Ce dernier, suite à une découverte majeure, lui propose de partir avec lui, dans un voyage qui les emmèneront jusqu'au centre de la Terre!

En effet, l'oncle d'Axel vient de décrypter un message d'un alchimiste dans un vieil ouvrage. Ainsi, tous les deux se mettent en route dès que possible direction le volcan Sneffels en Islande, lieu de départ de cet incroyable voyage.

Axel va devoir quitter sa jeune fiancée et la douce tranquillité de sa vie...

Alors que je n'avais lu que le roman il y a quand même quelques nombreuses années, je n'avais pas repris le texte en main depuis fort long ni lu aucune autre adaptation. C'est donc avec un réel plaisir que je me suis replongée dans cette aventure dont il ne me restait que des bribes.
J'ai apprécié que Norihiko Kurazono, l'auteur de ce manga respecte la vision et les description de Jules Verne pour mettre en place et en image cet univers.
J'ai retrouvé l'ambiance assez particulière du roman, depuis le début de l'histoire avec la découverte de cette note dans un manuscrit et jusqu'à la première partie de ce voyage dans les profondeurs de la terre.

Je n'ai pas le texte de Jules Verne en tête, mais j'ai trouvé que l'essence de ce dernier et sa plume sous les traits des personnages et dans cette adaptation qui m'a semblé très fidèle aux lignes de l'écrivain.

On s'attache très vite aux personnages et on les suit avec grand plaisir. Les dessins sont très bien réalisés, que se soient les personnages ou les décors. Nous rentrons aisément dans l'histoire, et notamment dans la descente des personnages vers le centre de la Terre. J'ai eu les mêmes émotions qu'eux, avec l'oppression et l'ambiance mystérieuse de ce monde souterrain.

En bref, j'ai tout simplement adoré replonger dans cette nouvelle adaptation du "Voyage au centre de la Terre". A mon sens, le texte de Jules Verne a été parfaitement respecté.
Une très bonne manière de (re)découvrir ce classique!

Vivement le second tome!!!

Note générale:





1 commentaire:

  1. J'avais noté le titre de ce manga lors de sa sortie^^ Puis je l'ai complétement zappé. Merci de me le remettre en mémoire ;) J'adore les romans de Jules Verne, alors je suis curieuse de voir ce que donne cette adaptation. Vu ce que tu en dis, ça m'a l'air très positif!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...