“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

jeudi 4 janvier 2018

Il était une fois #1. Au douzième coup de minuit de Eloisa James

 


Année de lecture: 2018
Numéro de lecture: #3




Titre: Il était une fois #1. Au douzième coup de minuit
Auteur: Eloisa James 

Nombre de pages:  344 p.
Date de publication:  5 décembre 2012

Résumé:
Reléguée au rang de simple servante depuis la mort de son père, Kate Daltry vit sous le joug de Marianna, dont la fille, Victoria, est destinée au riche prince Dimsdale. Or, souffrante, Victoria ne peut se rendre au dîner de leurs fiançailles. Il faut à tout prix trouver une demoiselle qui se fera passer pour elle ! Qu’elle le veuille ou non, ce sera Kate…


Dates de lecture: du 4 janvier au 7 janvier 2018
Format de lecture:  Papier


Mots-clés:
  • Conte
  • Princesse
  • Prince
  • Cendrillon
  • Romance
  • Sentiments
  • Erotique


Notes et critique:


J'avais acheté il y a quelques temps l'intégrale de ce recueil de romans intitulé "Il était une fois" et où sont regroupé sous un énorme volume de plus de 1000 pages les réécritures de contes de l'auteur.
Dans ce premier roman, l'auteur revient sur le conte de Cendrillon...
Nous faisons la connaissance de Kate qui, depuis la mort de son père, vit sous la domination de sa belle-mère Mariana en tant que servante.
Mariana souhaite que sa fille Victoria puisse épouser un très bon parti, et plus particulièrement le Prince Gabriel auquel elle doit bientôt être présentée.
Sauf que rien ne se passe comme prévu et Victoria ne peut se rendre au château. Ca tombe bien, Kate la replacera, déguisée.
C'est ainsi que la jeune femme va rencontrer le Prince qui est aussi beau qu'arrogant.
Tous les deux vont être fortement attirés l'un par l'autre mais le destin en a décidé autrement et fait tout pour les éloigner...

Je dois vous dire que j'avais beaucoup entendu parler de cette série il y a quelques temps (années?). Et lorsque j'ai vu que l'intégrale de cette série était sortie en un immense pavé de plus de 1000 pages, j'ai décidé de me faire un beau cadeau en me l’achetant.
Et je ne regrette pas du tout mon achat...
Bon, il est vrai que le poids du livre associé aux petits caractères d'imprimerie ont de quoi rebuter certains lecteurs.
Cela n'a pas été mon cas.

Je me suis plongée avec un grand plaisir dans cette réécriture de conte.
J'ai apprécié que l'auteur nous donne sa vision des choses, totalement différente de la version "Disney". Le tout donne un récit qui apporte de l'évasion, avec un petit côté romance historique qui m'a bien plu!.
J'ai dévoré les pages de cette première histoire en quelques jours. Même si le texte était assez conséquent, les pages défilaient assez vite.

Les personnages sont très bien décrits.
L'histoire commence comme le conte que l'on connaît. Car Kate qui vient de perdre son père subit les remontrances de sa belle-mère et de sa demi-soeur (par alliance). Cette dernière est décrite comme assez sotte, plus que méchante.
Kate pour éviter que le domaine familial (qui devrait normalement lui revenir de droit) ne tombe en ruine face à la radinerie de sa belle-mère, doit s'en occuper du matin au soir. Même si ses robes pâtissent de ce traitement, nous sommes bien loin de l'image de Cendrillon que nous connaissons.
Mais qu'importe!

Kate gère le domaine comme elle le peut, avec ses propres moyens. Nous découvrons une jeune femme forte, prête à tout pour sauver son domaine.

Par contre, j'ai trouvé insupportable les trois horribles chiens dont Kate devra s'afflubler pour tenter de ressembler à Victoria lorsque celle-ci devra rencontrer le prince.
Accessoires qui ne cachent pas le peu de ressemblances entre les deux jeunes femmes, ce qui donnera lieu à de nombreuses remarques de certains personnages quasiment tout le long du récit et donnant lieu à des scènes humouristiques où Kate devra s'expliquer sur ce manque de ressemblance.

Et bien sûr, Kate va tomber sous le charme du prince Gabriel... pour notre plus grand plaisir...

Certains pourront trouver que ce roman manque cruellement de sentiments. Il est vrai que "Au 12ème coup de minuit" en manque quelque peu. L'auteur aura pu davantage exploiter ce côté, mais je dois vous dire que cela ne m'a pas dérangé pendant ma lecture.
Au contraire, cette distanciation avec les personnages a été la bienvenue pour moi. On lit une histoire, un conte et on ne devient pas ami avec un "personnage historique".
Par contre, j'ai trouvé la fin absolument adorable...

J'ai également apprécié le fait que l'auteur donne une vraie personnalité à Kate, bien loin des clichés des contes de fées. Elle a du caractère et le fait voir tout le long du roman. Pas question pour elle de se laisser marcher sur les pieds, même par sa belle-mère.

En bref, j'ai beaucoup apprécié ce premier roman, avec lequel je découvrais la plume de l'auteur. Si vous aimez les contes de fées, les romances historiques, les personnages féminins forts, ce roman est fait pour vous... Egalement si vous souhaitez passer un très bon moment livresque!


Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...