“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

mardi 9 janvier 2018

Il était une fois #2. La belle et la bête de Eloisa James

 


Année de lecture: 2018
Numéro de lecture: #5




Titre: Il était une fois #2. La belle et la bête
Auteur: Eloisa James 

Nombre de pages:  372 p.
Date de publication:  6 janvier 2013

Résumé:
Reclus dans son château, le comte de Marchant serait, dit-on, victime d'un sortilège : nulle femme ne saurait éveiller son amour. Malgré le danger, Linnet Thynne décide de rompre le charme...


Dates de lecture: du 9 janvier au 13 janvier 2018
Format de lecture:  Papier


Mots-clés:
  • Conte
  • Princesse
  • Romance
  • Sentiments
  • Erotique
  • Ecosse


Notes et critique:
Après avoir découvert le 1er roman de cette série consacrée aux réécritures de contes par l'auteur Eloisa James, me voici lancée dans la lecture du second volet, reprenant l'histoire de la Belle et la Bête.

La très belle Linnet Thrynne est déshonorée suite à une méprise. Sa tante n'a qu'autre solution que de la faire se marier à Piers Yelverton, un duc qui, suite à un terrible accident est devenu boiteux et impuissant. Personne ne veut se marier avec lui.
De plus, il semble terroriser tout le monde avec son caractère.
Le duc accepte de se marier car il pense que Linnet est enceinte et l'enfant sera reconnu comme son héritier.
Sauf que Linnet est encore innocente et que son futur marié est bien loin d'être le monstre reconnu par tous.

La belle et la bête est l'un de mes contes préférés et j'avais hâte de découvrir ce que l'auteur nous a réserver pour ce second opus.
Nous y découvrons un duc, ressemblant à une bête, tant par son physique peu commun que par son mauvais caractère.
Lequel semble être dû par une grave blessure à la jambe et à la douleur qu'il éprouve constamment depuis. Mais le duc est aussi un remarquable médecin qui s'occupe des personnes qui viennent lui demander de l'aide...
En fait, le duc ressemble beaucoup à un autre célébre docteur, le Dr House, tant par le caractère que par la médecin dans laquelle il excelle.

Heureusement, le duc semble s'apaiser au contact de l'eau de mer et par les nombreuses longueurs dans un bassin qu'il s'astreint à faire quotidiennement.
Linnet l'intrigue beaucoup. Elle est tout son contraire: douce et charmante. Pourtant, Piers ne va pas se laisser attendrir par la jeune femme.
De son côté la jeune femme n'est pas non plus impressionnée par l'homme et ses odieuses manières.
Rapidement, les échanges entre eux deviennent passionnés, piquants (parce que la jeune femme a aussi la réplique facile) et vont progressivement s'apprivoiser et s'apprécier.

Encore une fois, je me suis laissée portée par cette très belle réécriture de conte, inspirée de la Belle et de la Bête, mais aussi du Dr House, dont l'auteur nous cite la référence dans ses notes.
Même si le personnage du duc a tout pour être antipathique, on ne peut que s'attacher à lui et à la terrible douleur qui le fait tant souffrir.
La douce Linnet apporte beaucoup de douceur au récit, même si elle possède quand même pas mal de caractère.

L'attirance entre les deux personnages est immédiate même si leurs vies sont totalement à l'opposées de l'une de l'autre. Pourtant, ils n'osent pas avouer ce qu'ils ressentent et le mariage arrangé entre tous les deux n'arrange pas les choses.

J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteur aborde ici la question de la médecine et de ce qu'elle a pu être au fil des époques. Les difficultés des médecins à émettre un diagnostic mais aussi à proposer des remèdes sont aussi abordés.

Si le tome un de "Il était une fois" était plus léger pour moi, ici les personnages ont vraiment du caractère. Les sentiments sont évoqués avec beaucoup de justesse. L'ambiance se révèle romantique à souhait et ne vous déplaira pas...
A découvrir.



Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...