“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

jeudi 25 janvier 2018

Le cadeau de l'hiver de Jennifer Greene

 


Année de lecture: 2018
Numéro de lecture: #15



Titre: Le cadeau de l'hiver
Auteur: Jennifer Greene

Nombre de pages:  407 p.
Date de publication:  1er novembre 2017

Résumé:
Merry a tenu sa promesse : sans hésiter un seul instant, elle a recueilli Charlène, la fillette de son meilleur ami, désormais orpheline. Mais elle se heurte tout de suite au silence de Charlène ; bouleversée à l'idée qu'on lui retire la garde si elle ne parvient pas à se faire accepter de la petite fille, Merry sollicite l'aide de Jack McCullough, son nouveau voisin. Grâce à la complicité qui s'instaure rapidement entre elle et lui, Merry espère rendre sa joie de vivre à Charlène. Réussira-t-elle à gagner la confiance de la petite fille et osera-t-elle tenter ce qui pourrait être, pour elle aussi, un nouveau départ dans la vie ?


Dates de lecture: du 23 janvier au 29 janvier 2018
Format de lecture: EBook


Mots-clés:
  • Adolescents
  • Garde d'enfant
  • Adotption
  • Romance
  • Sentiments


Notes et critique:

J'ai découvert ce roman à l'occasion du dernier Winter Reading Challenge. J'ai d'abord été intriguée par la très belle couverture de ce roman, puis par le résumé que j'ai trouvé intéressant.
Nous faisons la connaissance de Merry, une jeune femme qui a tout quitté sans hésiter pour aller s'occuper à plusieurs milliers de kilomètres de son lieu d'habitation, Charlène, une adolescente qui est la fille de son meilleur ami, récemment décédé...
Mais les premiers échanges avec l'adolescente ne se déroulent pas comme Merry l'avait prévu. Cette dernière pense qu'à terme on risque de lui retire la garde de Charlène, laquelle se montre assez réticente.
Déterminée, Merry demande de l'aide à Jack Mackinnon, son voisin.
Une relation commence alors à se nouer entre tous les deux, Merry espérant en plus que Charlène reprenne goût à la vie...

Quoi de mieux que de lire et découvrir un nouvel auteur grâce à un roman portant sur la magie de l'hiver?
Pourtant, si vous avez suivi régulièrement ma page FB, vous avez pu constater que je n'ai pas beaucoup accroché à ce roman et notamment à l'héroïne, Merry, dont j'ai trouvé les réflexions et agissements horripilants à certains moments.

Merry est une femme forte qui n'a pas hésité une seule seconde à tout plaquer (appartement et travail) pour aller s'occuper de la fille de son meilleur ami qui vient tout juste de mourir à quelques jours de Noël.

Il s'agissait entre les deux amis d'une promesse que Merry vient d'honorer alors qu'elle n'avait plus aucun contact avec son ami depuis de nombreuses années.
Elle atterrit ainsi dans la maison de cet ami, située en pleine banlieue alors que Merry n'aime pas particulièrement cette vie propre et bien rangée, où les mères de famille sont souvent mises à contribution pour le bien être de leur famille et enfants.

Merry va devoir faire beaucoup d'efforts, notamment pour se faire accepter par Charlène qui se montre très réticente à son égard et qui ne correspond pas du tout à l'image que Merry s'était faite avant leur rencontre.
Merry va devoir montrer toute sa force de caractère, tout son courage pour surmonter les nouvelles épreuves qui l'attendent.

Si j'ai beaucoup aimé ce trait de caractère chez l'héroïne (qui ne se laisse pas abattre, même si c'est parfois dur), j'ai été très déçue que l'auteur mettait en avant l'image, via Merry, de Charlène avec des couettes, une robe rose et comme étant une petite fille "modèle".
Or, Charlène, vous allez le constater très vite, ne correspond pas du tout à ce schéma. Elle porte les vêtements de son père ainsi que le crâne rasé. Elle a une très forte personnalité.
Merry portant à de nombreuses reprises va essayer de changer l'enfant pour qu'elle se conforme aux "règles" et à l'image qu'elle a d'une fille de 11 ans.
Pourquoi vouloir changer l'enfant alors qu'elle semble heureuse comme cela? Et pourquoi de telles réflexions? Ce n'est pas parce qu'une fille ne met pas de robe qu'elle n'est pas une fille... Du coup, Merry m'a beaucoup agacée et j'ai levé les yeux au ciel à de nombreuses reprises.

La romance entre Merry et le voisin sexy, Jack ne m'a pas plus convaincue. Je n'ai pas accroché à ces sentiments qui arrivent très vite entre nos deux personnages. Ce n'est pas crédible pour moi.

De plus, je n'ai pas apprécié non plus le personnage de l'assistance sociale qui semble tout faire pour séparer Merry de Charlène, malgré les efforts qui sont fait. En fait, je crois bien que ce personnage a été crée pour donner un peu de suspense et de tension au récit.
Je ne vois pas l'intérêt dans la vraie vie d'enlever une enfant qui a un toit au dessus de sa tête, qui mange régulièrement, qui a des vêtements, dont une adulte s'occupe avec assiduité pour mettre Charlène dans un foyer où tout ceci ne serait pas le cas...
Il me semble que des enfants bien plus malheureux que la jeune adolescente vivent encore dans des foyers où l'ambiance est bien pire et que les services sociaux "ferment" les yeux sur leurs conditions de vie. Du coup, je n'ai pas vraiment compris l'intérêt d'un tel acharnement à l'égard de Merry. Cela me semble tiré par les cheveux.

Ce que j'ai le plus apprécié dans ce roman au final est le personnage de Charlène, une adolescente qui a beaucoup souffert de la perte de son père (sa mère est partie). Elle a beaucoup de caractère malgré son jeune âge. Elle est surdouée et travaille très bien dans son école. Je me suis beaucoup attachée à elle tout le long du récit. Les émotions viennent principalement de son personnage et du ressenti face à cette nouvelle période de sa vie.

De plus, ce roman nous est "vendu" comme une histoire de Noël, alors que l'intrigue se déroule bien après au mois de Janvier...

En bref, j'ai eu beaucoup de mal à apprécier les personnages, la romance qui semble n'être présente que pour apporter un peu de piment au récit, des situations rocambolesques et pas du tout crédibles. Ce roman fut pour moi une belle déception! J'en attendais beaucoup plus!
J'attendais des beaux sentiments, une ambiance de Noël... et je n'ai rien eu de tout cela...


Dommage car seule Charlène trouve grâce à mes yeux..



Note générale:






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...