“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

mercredi 21 février 2018

Say Something (Hate List Novella) de Jennifer Brown

 


Année de lecture: 2018
Numéro de lecture: #30



Titre: Say Something (Hate List Novella)
Auteur:  Jennifer Brown

Nombre de pages:  126 p.
Date de publication: 3 janvier 2018

Résumé:
David Judy sait ce que c'est que le harcèlement. Depuis longtemps. Avec un nom féminin, une voix douce et une apparence timide, il est la proie idéale pour les caïds du lycée. Heureusement, il a une amie, Valérie. Grâce à elle, il fait la connaissance de Nick, et a - enfin- l'impression d'être à sa place.
Alors qu'il soupçonne Nick de préparer sa vengeance contre ceux qui les ont fait souffrir, David n'ose rien dire. Crainte de rompre cet équilibre enfin trouvé, ou habitude de taire ses doutes et ses peurs ?
Quand il trouve enfin la force de parler, il est trop tard...


Dates de lecture: 21 février2018
Format de lecture:  Papier


Mots-clés:
  • Lycée
  • Harcèlement
  • Secret
  • Amitié
  • Tuerie
  • Vengeance


Notes et critique:

Il s'agissait d'un roman que je devais lire pour mon travail. J'ai été intriguée par le résumé, d'où mon choix. Pourtant, j'ai été déçue par ce livre.

David Judy ne parle pas, ne dit pas un mot pour faire face aux autres élèves qui le harcèlent, surtout pas à son père qui souhaite pourtant qu'il se confie. Il ne parle pas plus depuis qu'il a vu son  meilleur ami, Nick, prêt à sombrer dans la violence...

Un résumé prometteur dont le sujet, le harcèlement scolaire m'intriguait beaucoup. Pourtant, j'ai découvert qu'il s'agit d'une suite de "Hate list" du même auteur, que je n'avais pas lu.
Or nulle part sur la couverture ou le résumé, il en était fait mention...
Comme je n'avais pas lu ce roman, je ne savais pas ce qu'il s'était passé, des événements douloureux dont David a dû faire face. L'auteur en fait brièvement mention en note de bas de page. Elle aura pu davantage développer à mon sens.
Je me suis sentie perdue face aux différents personnages et événements survenus plus tôt.
En conséquence, je n'ai pas véritablement accroché à l'histoire de David.

David est en Terminale, quelques mois après la terrible fusillade de "Hate list", où de nombreux élèves ont perdu la vie lorsque son meilleur ami, Nick a tiré sur eux.
David aimerait tirer une croix sur ces derniers mois, les effacer pour pour enfin avancer. Mais cela est impossible... Car en fait, David savait ce que préparait Nick et qu'il n'a rien dit.

"Say something" aborde le sujet difficile du harcèlement scolaire et des terribles conséquences que cela peut entraîner.
L'auteur revient sur les années précédentes de David en alternance avec cette année de terminale, soit avant et après les événements.
Nous découvrons alors du point de vue de David ce qu'il s'est passé. Ainsi, au fil des page et de notre lecture, nous faisons le point sur ce qu'il est arrivé et pourquoi David semble rempli de remords.

David est quand même attachant. C'est un adolescent qui est mal dans sa peau et surtout victime d'un harcèlement qu'il ne supporte plus mais ne sait pas comment se débarrasser. Avec beaucoup d'émotions, nous comprenons qu'il n'en puisse plus et explique pourquoi il n'a rien dit quand il a su ce que Nick préparait. Mais depuis, il s'en veut...

Comme lui, nous comprenons par quoi il est passé mais également nous voulons qu'enfin, il dise tout et allège sa conscience. On ne peut qu'être touchés.

En bref, je n'ai pas autant accroché à cette histoire que je le pensais. Il me manquait le texte original qui aurait pu répondre à mes nombreuses questions.
Le point de vue de David n'en reste pas moins intéressant et captivant. C'est un texte qui ne peut pas nous laisse indifférent, car rempli d'émotions...


Alors David va-t-il se confier?


Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...