“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

Ici la lecture est garantie

Ici la lecture est garantie

jeudi 8 février 2018

Throwback Thursday Livresque #63. Une histoire en France
















Le Throwback Thursday livresque est un nouveau rendez-vous inspiré du "Throwback Thursday" d'Instagram, et créé par le blog BettieRose Books.
Le principe est simple : on partage chaque jeudi une lecture qui correspond à un thème donné.
Le récapitulatif des liens se trouve sur le blog de BettieRose Books.

Le thème de cette semaine est :

Une histoire en France



Hasard du calendrier, j'ai terminé hier dans l'après-midi, un livre dont l'action (tout du moins la première partie) se déroule en France.

Ce roman est "Les yeux de Sophie". L'intrigue se déroule dans un premier temps en France pendant la Première Guerre Mondiale.
Nous faisons la connaissance d'une famille qui va subir l'occupation allemande.
Cette famille est celle de Sophie Lefèvre. Elle tient un petit bar- restaurant dans un petit village dans le Nord...

L'occupation sera pénible: la faim, le froid, la peur rythmeront les jours de tout le monde...

Jojo Moyes, avec ce roman, a su me captiver pour une période historique que je ne connaissais qu'à travers les livres d'Histoire. Nous sommes avec ce roman plongés dans le quotidien de ces familles qui souffrent physiquement... C'est bouleversant de réalisme... C'est fort, émouvant, mais aussi tragique!

Une lecture que je vous recommande vivement!



Résumé:
L'amour fou a son visage

« J'ai cru que c'était la fin du monde. J'ai cru que rien de bon ne pourrait plus m'arriver. Je ne mangeais plus, je ne sortais plus. Je ne voulais plus voir personne. Mais j'ai survécu. Contre toute attente, j'ai fini par surmonter l'insurmontable et, petit à petit, la vie m'a paru vivable. »

Paris, 1916. Sophie Lefèvre doit prendre soin de sa famille alors que son mari part pour le front. Quand la ville tombe entre les mains de l'armée allemande, au milieu de la Première Guerre mondiale, Sophie est contrainte de faire le service tous les soirs à l'hôtel réquisitionné par le nouveau commandant et ses hommes. À l'instant où l'officier découvre le portrait qu'Édouard a fait de sa femme, cette image l'obsède. Une dangereuse obsession qui menace la réputation, la famille et la vie de Sophie, et va la conduire à prendre une terrible décision.

Un siècle plus tard, à Londres, Liv Halston reçoit ce portrait en cadeau de la part de son mari avant de recueille son dernier soupir. Sa vie est bouleversée de plus belle lorsqu'une rencontre de hasard lui permet de découvrir la véritable histoire de ce tableau.


Et vous, que vous inspire ce thème?

5 commentaires:

  1. Je l’ai lu lais j’ai moyennement apprécié j’ai préféré les parties sur la seconde guerre mondiale

    RépondreSupprimer
  2. Excellent choix ! Certes je ne suis que moyennement emballée par cette lecture mais la période qui se passe en France et pendant la Guerre m'a beaucoup plu.

    RépondreSupprimer
  3. Je connais l'auteur mais je ne connais pas ce roman. Je note car j'aime bien les romans qui se déroulent pendant la seconde guerre mondiale

    RépondreSupprimer
  4. Ah Jojo Moyes : encore un roman fantastique ^^
    J'adore ce genre de roman : avec des retours dans le temps et des projections dans les époques capitales de l'histoire de France ^^
    Il va falloir que je l'ajoute à ma wishlist ^^

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...
Et si je ne vous réponds pas immédiatement, je lis tous les commentaires et j'essaie de vous répondre au plus vite...