“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

jeudi 8 février 2018

Les carnets de Cerise #5. Des premières neiges aux perséides de Joris Chamberlain

 



Année de lecture: 2018
Numéro de lecture: #22




Titre: Les carnets de Cerise #5. Des premières neiges aux perséides
Auteur: Joris Chamberlain

Nombre de pages: 80 p.
Date de publication: 29 novembre 2017

Résumé:
Cerise, onze ans, vit seule avec sa mère et rêve de devenir romancière. Elle a déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et surtout les adultes. Elle les observe pour tenter de deviner leurs secrets les plus enfouis Au fil de ses enquêtes, elle a compris à quel point son passé lui manquait et faisait tout pour ressurgir. À travers une correspondance avec sa mère, Cerise va replonger dans ses souvenirs, dans son enfance des premières rencontres aux premiers mensonges... Ce voyage lui dévoilera le secret de ses carnets et on comprendra enfin pourquoi elle déteste tant que les adultes dissimulent quelque chose...

Dates de lecture: 8 février 2018
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Enquête
  • Mystère
  • Amitié
  • Bande dessinée
  • Famille
  • Secrets


Notes et critique:

J'ai découvert cette série grâce à une recommandation et depuis je suis avidemment la parution de chaque tome.
Cela a été le cas pour celui-ci, annoncé comme le dernier de la série. Il ne fallait donc pas que je manque sa lecture!

L'héroïne Cerise est une jeune adolescente de 11 ans qui vit seule avec sa mère. Elle a pour ambition de devenir romancière. Cela se ressent dans les carnets qu'elle écrit et où elle nous conte sa vie quotidienne entre ses amis et sa famille, mais aussi ses découvertes.
Avec beaucoup d'observation, Cerise ne perd rien de ce qu'il se passe autour d'elle. Ainsi elle a déjà pu découvrir de nombreux secrets des gens qui font partie de son entourage.
Cerise s'aperçoit qu'il lui manque tout un pan de son passé et elle se pose beaucoup de question. Elle a la sensation qu'il lui manque quelque chose.
Cerise va correspondre avec sa mère lorsque que le dialogue oral devient trop dur et ces échanges se retrouvent dans ce 5ème tome.
Le jeune adolescente va replonger dans ses souvenirs, et découvrir de nombreux secrets...
Nous allons enfin découvrir pourquoi Cerise m'aime pas quand on lui cache quelque chose, surtout venant des adultes.

Encore une fois j'ai dévoré ce 5ème tome... Comme résister à l'appel des dessins magnifiques et au scénario très soigné? Pas moi en tout cas!
Si vous avez aimé les autres tomes de cette série, vous ne serez pas déçus.
Ce tome est directement la suite du précédent. Un peu de changement tout de même. A la lecture du tome 4, Cerise découvre que sa mère lui a caché des choses sur son passé...
Et cela va être l'occasion de réouvrir le dialogue avec sa mère, à propos de l'étrange disparition de son père...

En effet, la mère de Cerise a longtemps évité le sujet. Il est désormais temps de laisser tomber les secrets. Toutes les deux, à travers les carnets de Cerise vont instaurer un dialogue...
Sur son père, Cerise ne se souvient pas de grand chose: quelques souvenirs par-ci, par-là... Ce n'est pas beaucoup...
Avec sa mère, au prix de quelques douleurs, Cerise va se rappeler ce qu'il s'est passé. Ce ne sera pas facile, des moments durs sont à prévoir.

Avec beaucoup de justesse, on rentre dans cette histoires aux côtés de Cerise. Les émotions sont très présentes car des thèmes pas toujours très faciles sont abordés ici, notamment le deuil, la reconstruction mais aussi la dépression.

Le tome est quand même très sombre, à mon avis. Cerise va vous bouleverser avec cette dernière histoire. Prévoyez des mouchoirs, vous en aurez besoin, comme moi, pendant ma lecture. Forcément, on ressort complètement ému de cette histoire.
Pour moi, "Les carnets de Cerise" furent une très belle découverte et de très beaux moments d'humour, d'amitié, mais aussi des moments plus sombres, plus tristes. Il n'en reste pas moins que je suis tombée sous le charme des magnifiques illustrations!

A découvrir si ce n'est pas encore fait!
 
Note générale:






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...