“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

Ici la lecture est garantie

Ici la lecture est garantie

jeudi 29 mars 2018

La Fille sans passé de Sarah Everett

 


Année de lecture: 2018
Numéro de lecture: #46





Titre: La Fille sans passé
Auteur: Sarah Everett 

Nombre de pages:  471 p.
Date de publication:  14 mars 2018

Résumé:
Depuis qu’Addison a subi un accident, elle a des trous de mémoire et elle parle à un garçon qu’elle est la seule à voir. Est-elle en train de devenir folle ? Addison décide de s’inscrire à un programme médical qui est censé lui permettre de récupérer la mémoire. Mais rapidement, elle découvre que ce n’est pas sa première visite à la clinique : elle y est déjà venue pour effacer certains de ses souvenirs… Dont le souvenir d’un garçon. Qui est ce garçon ? Pourquoi l’a-t-elle effacé ? L’a-t-elle aimé ? Addison est prête à tout pour le retrouver et retrouver celle qu’elle a été…


Dates de lecture: du 29 mars au 1er avril 2018
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Romance
  • Sentiments
  • Mémoire
  • Accident
  • Lycée
  • Souvenirs
  • Fantastique


Notes et critique:

Ce roman faisait partie des romans que je devais lire pour le travail.
Addison a subi un accident et depuis elle a des trous de mémoire. De plus, elle semble parler à un garçon qu'elle est la seule à voir.
Addison est-elle en train de devenir folle? 
Elle décide alors de participer à un programme médical qui est censé lui permettre de récupérer la mémoire.

J'avais choisi ce livre à cause du résumé de la couverture qui m'avait interpellée, même si au final, elle spoile beaucoup l'intrigue du roman...
Dès les premières pages, nous faisons la connaissance d'Addison une jeune adolescente qui a pour passion la musique.
En effet, elle joue de l'alto, dont elle semble fascinée par son pouvoir en matière d'émotions à transmettre aux autres.
Addison travaille tout le temps sur son instrument, tout comme sa meilleure amie, qui, elle, joue du violon. 
Dans sa famille, Addison n'est pas très proche de son grand frère, même si en âge, ils n'ont que 2 ans d'écart. Addie ne sait pas pourquoi il y a une telle distance entre tous les deux.
Elle voit très peu son père, surtout depuis le divorce de ses parents... Addie ne sait pas non plus pourquoi elle ne se souvient que des moments heureux en famille. Les souvenirs de cette période sont très flous pour elle.

Alors qu'elle rentre un soir d'un concert auquel elle a assisté, elle fait la rencontre, dans le bus, d'un garçon. Addie tombe sous son charme dès les premières secondes.
Elle a comme une drôle de sensation, comme du déja-vu, mais bientôt, le bus a un accident...

Addie s'en sort sans une égratignure, mais alors qu'elle s'interroge sur le garçon mystérieux, personne ne semble savoir qui il est...
Jusqu'au jour, où elle va le recroiser dans la rue et qu'elle souhaite lui présenter sa meilleure amie.
Mais les gens la regardent bizarrement, comme si elle parlait à du vide... Addie se rend compte qu'elle seule peut voir ce garçon...
Addie se pose beaucoup de questions et pour cela, la solution semble être de retrouver la mémoire...

J'ai passé un très bon moment en compagnie d'Addie qui nous emmène sur les traces de sa mémoire défaillante... "La fille sans passé" est un roman rempli d'émotions qui ne pourront pas vous laisser indifférents. Au delà de la fiction, nous nous posons les mêmes questions qu'Addie, sur le passé mais aussi sur ce qui fait l'identité d'une personne.

Tout le long du roman, Addie va se poser des questions, notamment sur l'identité du garçon rencontré dans le bus... L'auteur va alors revenir sur le passé de l'adolescente et c'est aussi par ce biais que nous aurons certaines réponses.
Et certaines de ces réponses ne seront pas sans conséquences sur la vie de l'héroïne et celle de sa famille. Je dois dire que je n'avais rien vu venir de ce côté-ci. J'avais en effet beaucoup de doutes quant à l'identité du garçon mais rien sur d'autres secrets concernant Addie.

J'ai apprécié la plume de l'auteur qui nous amène à réfléchir sur notre passé et les conséquences de certains choix sur notre vie. Ce thème est très intéressant. C'est parfois douloureux, mais c'est cela aussi qui fait grandir... Nous avons aussi une très belle histoire d'amour qui va naître sous nos yeux...

En bref, j'ai passé un très bon moment en compagnie de cette lecture qui entre passé et présent nous fait réfléchir de façon intelligente, sous la plume addictive de l'auteur, ce qui fait de nous ce que l'on est, malgré nos erreurs et les moments douloureux.


Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...
Et si je ne vous réponds pas immédiatement, je lis tous les commentaires et j'essaie de vous répondre au plus vite...